Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Raismes

Les missions

Le travail de prothésiste ongulaire fait partie des métiers manuels artistiques. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, en gel ou en acrylique. Personnage très créatif, il embellit les faux ongles par des techniques de dessin, avec pose de strass.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles pathologies. L'hygiène est un point primordial du métier : les instruments sont toujours nettoyés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Avis d'une élève sur la formation

Elsa, 35 ans, possède son propre salon d'esthétique sur Raismes et y travaille depuis plusieurs années. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on la questionnait souvent sur les soins des ongles :
"La pose de faux ongles est un service très demandé dans le domaine de l'esthétique. Pour assurer les demandes de mes clients, j'ai pu suivre ce parcours après les heures de travail : je connaissais déjà le métier mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai développé un espace "ongles" dans mon établissement et je me suis équipée entièrement.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de motifs au pinceau, ainsi que l'aspect hygiène avec la désinfection du matériel. A force d'entraînement et de révision, j'ai validé ma formation avec succès : confiante dans ma technique, je peux maintenant répondre à la demande !
"

Les cours

Pose de strass, dessins à main levée ou motifs en 3D : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment désinfecter chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, les cours de vente vous formerons à la vente de produits et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Raismes

Contenu de la formation

Grâce au parcours de formation proposé, devenez experte en esthétique et apprenez les techniques essentielles liées au monde de l'esthétique ! Maquillage du visage, masque du visage, soins détente du corps,… Comptez plus de 600 heures de formation (enseignement général compris).
Côté cosmétique, vous connaîtrez les différentes méthodes pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et le suivi des commandes seront abordés en formation, en plus de la réglementation.

Témoignage d'une élève sur Raismes

Chloé, qui habite sur Raismes (59590), 27 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique suite à notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre le CAP à distance m'a permis de me reconvertir en restant à mon poste. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins d'épilation, les soins détente, mais aussi les manucures et pédicures. J'ai apprécié la diversité des cours : biologie cutanée, accueil de la clientèle, vie d'entreprise…
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'installais chaque cliente et je nettoyais les appareils en fin de prestation. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont approfondies et d'autres méthodes sont étudiées. On retrouve des techniques professionnelles en majorité, avec des matières générales ciblées en français, sciences, sport,…
La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la réglementation seront traitées.

Retour d'expérience

Alice, qui réside sur Raismes, 28 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais avec un enfant en bas âge, elle n'osait plus l'envisager. Grâce à notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je révisais à l'heure que je voulais, sans date limite. Je définissais mon planning de révision par rapport à mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par mail ou téléphone, elles m'ont toujours rassuré ! Niveau pédagogie, tout était parfait ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce cursus professionnel. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de massages où je réalise toutes les prestations !"

Stage

Vos périodes de stage seront décisives pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être réparties sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être réalisés dans différents établissements comme les hôtels - spas, les magasins de parfums ou les industries cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations de services sont issus de la première année. C'est en deuxième année que les cours se spécialisent : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management des équipes avec l'option A ou encore en formation-marques.
Ces options donnent accès à de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, au marketing, à la formulation de produits,… Ce diplôme d'état peut également se préparer en alternance.

Avis d'une élève

Theana, qui réside sur Raismes, 24 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis bientôt 15 ans. On partage la même passion : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours par le biais du CPF pour commencer mon BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étudiais après mes heures pour monter rapidement en compétences. Mettre en avant l'image du centre esthétique, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu me rendre dans une boutique commercialisant Urban Decay et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour démarrer une carrière dans les métiers de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les particularités de la peau et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui réside sur Raismes (59590), qui a tout quitté pour se former à la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge qui changeaient également de voie professionnelle. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon de barbier où je poursuis ma formation au quotidien.
"

Les stages

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'exercer pour l'examen final. Pour un cursus défini sur un an, un minimum de 6 semaines suffit pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation suivie à l'école, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Gagnez en compétences grâce à un cursus complet : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour diriger un salon sur Raismes ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer une équipe. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Raismes

Alicia, Raismes (Nord), 28 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du monde de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à gérer un salon, le chiffre d'affaires, la publicité,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des cliniques de santé : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que je développe depuis deux ans.
"

Se former après le BP

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce BTS ne concerne pas uniquement les techniques professionnelles de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on découvre comment encadrer du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion financière et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage d'une élève sur Raismes

Corentin, Raismes, 25 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. J'ai donc validé mon CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et efficace des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme bien-fondés et centrés sur la gérance d'un établissement.
"

Débouchés

Ce diplôme forme les candidats à des métiers de manager ou encore de responsable en salon. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers des métiers plus créatifs de directeur artistique ou hair stylist. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Raismes