CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Triel Sur Seine

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, il est indispensable d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout dans le département Yvelines. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Triel Sur Seine ou proche de chez vous ? Ou bien, pas la possibilité de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des enseignants certifiés, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation permet à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe différentes façons de payer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes salariés ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si vous voulez travailler et étudier en même temps, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
La rémunération évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher son CAP, il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est possible de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP est un point primordial de l'enseignement. L'épreuve EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles détailleront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances d'enfants en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, fera de son titulaire un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Triel Sur Seine, vous vous trouvez sur le bon site internet. Actuellement, il est inenvisageable pour les familles de laisser la garde de leurs enfants à des nounous profanes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Yvelines ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la PMI à votre domicile. Cette visite déterminera si le logement de la future assmat est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation de 120h. Elle est faite en 3 morceaux. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera un examen à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes prête pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
De par la difficulté des épreuves, se faire aider par des enseignants pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Triel Sur Seine offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2025

a - Les avantages du métier

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il occasionne une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les questions à choix multiples ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école de formation à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning entre vie personnelle et révision. Des conseillers vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur Triel Sur Seine ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Triel Sur Seine

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est subdivisée en 2 phases. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions parlant de biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Triel Sur Seine

Après votre admission en institut de formation sur Triel Sur Seine, vous pouvez suivre la formation en alternance sur Triel Sur Seine.