CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Verrieres Le Buisson

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est incontournable. Ce diplôme vous éduquera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Verrieres Le Buisson ou à côté visent des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 de se former depuis chez soi est l'aide de l'école en ligne. Si vous êtes seul, il n'y aura personne pour vous expliquer, pour corriger vos erreurs, et vous donner des exercices.
Par correspondance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée sur Verrieres Le Buisson. Cette méthode de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Verrieres Le Buisson (Essonne). Ce système permet aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles sur Verrieres Le Buisson ou aux alentours désire recruter des apprentis. Pour parvenir à un CDD ou un CDI une fois le diplôme en poche, c'est la meilleure solution. Le néo-diplômé possédera une expérience professionnelle de 2 ans à favoriser dans son itinéraire.
Le CAP peut être combiné avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans CFA CAP AEPE.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP AEPE compte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un BEP, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos PFMP en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation à domicile sur Verrieres Le Buisson, votre école en ligne vous aidera pour en trouver un sur Verrieres Le Buisson ou aux alentours.
A noter que pour une élève en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études sur Verrieres Le Buisson, il faut se diriger vers un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur Verrieres Le Buisson, vous êtes à l'endroit parfait. Actuellement, il serait rocambolesque pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des assmat inexpérimentées. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Essonne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un dossier à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, les contrats de travail,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Verrieres Le Buisson. Cette visite verra si le logement est conforme ou non pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Verrieres Le Buisson. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, être entouré par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Verrieres Le Buisson offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : le préparer seul dans son coin (en trouvant les supports) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre davantage de garantie pour décrocher le diplôme. Cette méthode consiste à appeler un organisme à distance, qui procurera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Verrieres Le Buisson (Essonne), il faudra passer le troisième concours. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de réorienter vos activités avec la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, alors le métier d'AP vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Auparavant, il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Verrieres Le Buisson

La majorité des maternités sur Verrieres Le Buisson ou à côté sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il demande de long mois pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : grippe, évolution de la famille, l'adoption, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur internet des cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... s'entraîner avec un organisme par correspondance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des professeurs. Régulièrement vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.