CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Anse

Pour trouver un emploi en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Il y a la possibilité de le faire en 12 ou 24 mois et partout dans le département Rhône. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont la finalité est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Anse ou à proximité ? Ou alors, pas la possibilité de reprendre le chemin de l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC.

2 - L'apprentissage

Si vous souhaitez bosser et étudier en même temps, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son alternance en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, garde à domicile.
La rémunération varie de 410 à 1186€ brut. En revanche, peu des vacances.

b - Les cours

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un chaînon capital de l'enseignement. L'EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Anse

Avec 800 000 accouchements en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Anse (Rhône), vous vous trouvez au bon endroit. Actuellement, il est inimaginable pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur la profession (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, vous devrez compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si le logis est conforme pour pouvoir garder des petits.

1 - La formation initiale

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Rhône organisera un contrôle à la fin de la formation. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes apte pour garder des enfants chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Anse permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Vous avez pour ambition de faire un métier en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est en concordance. En épaulant les professeurs dans leurs classes, vous participez à l'évolution des bouts de choux tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous préparez seule le concours. Livres, exercices corrigés et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir composer vos "cours" et pas de professeur si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance sur Anse. Sans vous déplacer, vous suivez un programme de révision. Périodiquement, vous faites le point avec un professeur. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, alors la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous aurez la responsabilité des petits dès l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Anse

La plupart des PMI dans le département Rhône recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un travail à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est ardu. Il requière plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : troubles mentaux, l'aide humanitaire, la démographie, les inégalités, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur internet des aides pour réviser, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests numériques, fiches de culture générale,... s'entraîner avec un organisme de formation à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des profs sur Anse. Après cela, vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.