CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bron

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bron

Vous ambitionnez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais pour le moment vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE sur Bron (69500) et vous exercerez le travail 100% petite enfance.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, pas de tracas pour dénicher un emploi sur Bron ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Bron ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et à des notes. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour voir ses connaissances.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite à distance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Bron (Rhône) ? Réponse : en alternance ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans la petite enfance sur Bron ou à proximité.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Petite Enfance articule son enseignement autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cette formation est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - L'examen

Vous avez 2 options pour passer le CAP dans le département Rhône : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer toutes les épreuves simultanément.
La forme progressive permet de répartir les examens (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, favorisez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Vous devez faire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède pour les chômeurs. Sur Bron ou dans le département Rhône, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assmat est codifier par des lois. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Pour commencer, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Rhône).
En second lieu, il faudra remplir le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (état du logement, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son logement. Elle examinera votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Bron qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire de vos connaissances. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Rhône

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Bron, c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
L'EP3, elle est plus compliquée. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, avec la formation à distance sur Bron.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder l'enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités nécessaires pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Rhône, beaucoup d'entre eux recourent à des organismes spécialisés à domicile pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des poupons, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en s'impliquant dans un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Bron

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Bron ou à proximité recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il y a un concours trés sélectif. Il exige de longues semaines de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : sclérose en Plaques, euthanasie, l'adoption, la violence faite aux femmes, l'illettrisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur la toile des supports de cours, il est important d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec un organisme de formation par correspondance offre beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.