CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Genas

Pour trouver un CDI dans la petite enfance, il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le décrocher en quelques mois et partout dans le département Rhône. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont la finalité est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas de C.F.A. préparant au CAP AEPE sur Genas ou à proximité ? Ou alors, pas la possibilité de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos exigences.
Organisé par des enseignants certifiés, en établissant vous même votre planification, ce mode de préparation donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a bon nombre de façons de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si vous avez envie de bosser et étudier concurremment, alors le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire évolue de 410 à 1186€ brut. Par contre, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher son CAP, il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des originalités du CAP est qu'il est possible de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches. Elles montreront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Genas

Avec 800 000 naissances de bébés chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont notables. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Genas par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assmat est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Rhône).
Ensuite, il faudra compléter le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer d'être en accord avec les critères (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Rhône) chez soi. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Enfin, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Rhône qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Genas, c'est une obligation de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige des dizaines d'heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Genas. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Genas.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'assister l'enseignant en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle développe les qualités primordiales pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, beaucoup d'entre eux passent par des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Genas ou dans le département Rhône. Cette profession repose sur le fait de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le DEAP qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Difficile, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Genas.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour couvrir le programme des huit chapitres : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Genas

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en contrat alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et être plus compétitif.