CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bussy-Saint-Georges

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bussy St Georges

Pour trouver un emploi avec les enfants, il est essentiel d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. Il y a la possibilité de le faire très vite et partout dans votre ville (Bussy St Georges) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur Bussy St Georges ou proche de chez vous ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre planning, ce système donne la liberté à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a diverses méthodes de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux ont aussi droit au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Bussy St Georges

Si vous souhaitez bosser et suivre des études simultanément, il faut savoir que le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou réaliser son apprentissage de la petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, assistante maternelle. Le salaire évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un élément primordial du programme. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. L'ensemble des stages durent 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois les stages terminés, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles serviront de support le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont notables. Ce diplôme, avec son cursus repensé, fera de son titulaire un profil recherché par les recruteurs. Crèche, garderie, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Bussy St Georges (Seine-et-Marne), vous vous trouvez sur le bon site internet. Actuellement, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser leurs petits à des nounous inaptes. C'est pour cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Seine-et-Marne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ce n'est pas juste un CERFA à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Cela commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le métier (obligations inhérentes, les congés,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI à votre domicile. Cette visite déterminera si le logis est conforme pour recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 120h. Elle est faite en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera une évaluation notée après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant sur Bussy St Georges. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
A cause de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Bussy St Georges permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

Vous avez la volonté de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est fait pour vous ! En aidant les professeurs à l'école maternelle, vous prenez part au développement cognitif des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous révisez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
Le désavantage est que vous devez construire vous-même vos leçons et aucune aide en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui veulent optimiser leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation par correspondance. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En prime, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut passer un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, votre raisonnement et votre organisation.
Si vous obtenez la moyenne, vous pourrez passer l'oral. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer sur Bussy St Georges

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est très exigeant. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des simulacres de concours. Des profs, pour chaque matière, vous aideront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez ces cours depuis chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1435h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bussy St Georges

Si votre objectif est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Bussy St Georges en contrat d'alternance.