CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Combs-la-Ville

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Combs La Ville

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer naturellement d'une profession à l'autre (nounou vers atsem,...) dans votre département pendant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Combs La Ville (Seine-et-Marne) ou à côté, entreprennent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la capacité de débuter quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
Important : Vous pouvez faire la formation en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus recherché : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'élève d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, le programme peut être suivi à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout réviser en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos stages en EAJE.

d - Les stages

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus vastes. Il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 16 semaines. Si votre travail est assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier plus vite. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, l'assmat est prisée. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre sécurisé pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Seine-et-Marne, il faudra posséder la permission du département (Seine-et-Marne).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle permet de comprendre le rôle de l'assmat, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est un métier pour vous.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous correspondez aux exigences requises. Le département Seine-et-Marne organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Vous devez apporter différentes pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre logement doit être en accord avec le référentiel des assmats (surface habitable, hygiène, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite arrive dans les 90 jours après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une visite détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-et-Marne). Les thématiques seront : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir les connaissances. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à l'assmat à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement réalisée. Si malheureusement vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Seine-et-Marne

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de une demi-heure. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (l'une abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (en s'aidant avec des livres) ou être "chaperonné".
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à passer par un organisme à distance, qui apportera du matériel de révision pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Combs La Ville (Seine-et-Marne), vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Combs La Ville ou dans le département Seine-et-Marne. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous devez passer par un concours de sélection. Pas simple, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire appuyer par une école de préparation par correspondance dans le département Seine-et-Marne.

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 modules : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Combs La Ville

Il est possible de faire cette formation tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et faire partie des meilleurs.