Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Deuil La Barre

Le rôle du Toiletteur

Le toiletteur animalier doit avant tout être un passionné des animaux. Il faut de la douceur pour rassurer chaque compagnon, toujours en gardant le contrôle pour travailler avec dextérité ! Etre proactif et et ferme sont des qualités requises pour travailler dans ce domaine. Aussi, tenir certains animaux demande de la patience ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du Main Coon au bouledogue français, tous ont leurs propres spécificités ! C'est une profession où il faut être bon commerçant pour la vente en salon ! Le toiletteur doit être créatif et soumettre diverses offres comme l'hydrothérapie ! Il peut effectuer des soins plus classiques, notamment pour des shows animaliers.

Insertion en milieu professionnel

Il est fortement conseillé de réaliser un stage professionnel de minimum deux semaines dans un centre dédié. Pour exercer en solo une fois votre formation terminée, il faut mesurer ses capacités en situation réelle.
Vous aurez déjà certains automatismes et pourrez les utiliser une fois en poste ! C'est une qualité de plus à présenter aux futurs employeurs et un premier aperçu de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Une année entière est requise pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. Les rubriques se définissent en quatre parties distinctes. L'ostéologie du chien, les races canines et félines ou encore la vaccination : chaque point traité vous sera indispensable dans vos missions futures. Vous étudierez les agents pathogènes et le risque pour l'animal. Aussi, la partie dédiée aux médicaments vous sera présentée : la prescription peut être autorisée sur accord du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous apprendrez à utiliser les appareils de mesure et échographes. Vous serez en mesure de procéder à des prélèvements divers et présenter les données.

Se spécialiser

Libre à vous de choisir une option dans le cadre de la formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des bases fondamentales, vous pourrez choisir une discipline en éducation et dressage ou en garde d'animaux. Plusieurs axes sont proposés, dont la vie sauvage locale et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Vincent, qui habite sur Deuil La Barre, 22 ans :
"Il y a longtemps, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très doux et calme. Billy passait son temps à côté de nous. C'était un sacré cabot qui aimait la compagnie. Quand mon petit frère est né, je ne reconnaissais plus mon chien. Une personne formée au comportement animal était intervenu pour permettre à Billy de faire face à ces changements.
J'ai été fasciné par ce domaine, plus particulièrement pour le comportementalisme canin. J'ai fait quelques stages en entreprise et des immersions le week-end pour en savoir plus. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de pouvoir participer à cet apprentissage en e-learning. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon compte CPF, mais j'ai financé le reste en petites mensualités. J'ai été accompagné par des professionnels formidables qui m'ont communiqué leurs meilleures recommandations pour me préparer au métier.
Une fois mon second stage terminé, on m'a approché pour un poste : je vis de ma passion aujourd'hui.
"

Débouchés

Des réseaux de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des propriétaires. Des refuges font appel à des professionnels du comportement canin pour leurs propres besoins. Quasiment tous les comportementalistes sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux prépare un menu varié à chacune des bêtes du zoo : il profite de cette tournée pour s'assurer qu'ils ont bon appétit. Le soigneur étudie leurs paramètres vitaux : il examine principalement leur respiration et et le rythme cardiaque. Il fait appel au corps médical si une complication se présente. Il a un vrai lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il tente d'apprivoiser chaque bête pour rendre les visites plus simples pendant les check-ups. La maintenance et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches.
En tant que passionné, il se dévoue à chaque pensionnaire et assure leur confort.

Le programme

Cette formation vous mènera vers un poste multitâche, consacré aux animaux. Du primate aux reptiles, vous apprendrez par cœur la diète de chaque animal et les soins à effectuer. Vous verrez que la propreté est primordial pour leur confort. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne proche des propriétaires, avec un vrai sang-froid. Cependant, il se doit de rester autoritaire avec les chiens. Pour régler les difficultés rencontrées, l'éducateur fait preuve d'une grande pédagogie avec les animaux qu'il suit.
Grand admirateur des canidés, il est voué à leur bon équilibre. Il analyse les différentes réactions du canidé pour définir quels sont les vices à traiter. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit être capable d'assurer de longues sessions d'entraînement.

Le programme

Vous suivrez des cours détaillés sur le chien et ses principales caractéristiques (anatomie, morphologie). La typologie canine sera présentée, avant de passer à la psychologie animale. Les cours principaux seront pointés sur le dressage en éducation canine et les techniques mises en œuvre. Vous étudierez certains points sur les besoins nutritionnels du chien et les risques pathologiques pour le chien.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur se forme sans arrêt dans son activité professionnelle, toujours en harmonie avec l'avancée du domaine. Pour ces raisons, ce parcours prévoit un choix d'options pour s'orienter vers une spécialisation. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou la psychologie canine. Chaque candidat a l'opportunité de choisir l'un de ces domaines pour accroître ses connaissances.