CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Épinay-sous-Sénart

Ces formations sont possibles dans toutes les villes du 91 : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Epinay Sous Senart

Pour trouver un CDI dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est essentiel d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout dans votre ville (Epinay Sous Senart) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant un diplôme de la petite enfance sur Epinay Sous Senart ou dans les environs ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre planning, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat peuvent faire appel au Plan de développement des compétences.

2 - Le CAP en alternance sur Epinay Sous Senart

Si vous avez envie de bosser et suivre des études simultanément, alors le nouveau CAP PE en alternance est la bonne solution. Vous serez noté au long de la formation.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, assistante maternelle. Le salaire évolue de 410 à 1186€ brut. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP est un paramètre primordial du CAP. La première épreuve se base sur lui. L'ensemble des stages durent 16 semaines (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches. Elles reprendront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances de bébés en France l'année dernière, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour obtenir l'agrément il y a 5 choses à faire.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il faudra compléter le dossier pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer de correspondre avec les contraintes (logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Essonne) dans son logement. Elle examinera votre logement.
Dernière étape, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Essonne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il va y avoir un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément sur Epinay Sous Senart (Essonne), il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela requière des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. A partir de tout cela, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

Vous avez pour ambition de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est parfait. En coopérant avec professeurs à l'école maternelle, vous contribuez au développement cognitif des bouts de choux chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus économique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir composer votre programme de révision et personne ne vous aidera si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui souhaitent ne pas perdre de temps, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 phases. D'abord, l'examen d'un texte pour en extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions portant sur la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Epinay Sous Senart

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Essonne), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.