Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Grigny

Contenu des cours

Grâce à ce parcours complet, vous verrez différents procédés thérapeutiques pour l'animal : massages, soins de thermothérapie ou traitement de l'arthrose ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les soins à utiliser après le deuxième shampoing et comment enlever le surplus d'eau en utilisant un "sèche-cheveux" adapté. Brossage de la bourre de poils, la coupe aux ciseaux et le traitement des nœuds sont des techniques étudiées en formation.

Avis d'une élève sur la formation

Alessia, Grigny, 23 ans, a grandi entourée d'animaux. Ses parents tiennent une pension pour garde d'animaux où elle a pu participer aux travaux habituels :
"J'ai décidé depuis longtemps de travailler en famille. Je voulais apporter de l'originalité à l'entreprise et proposer d'autres prestations. J'adorais m'occuper de chaque compagnon et les brosser avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même devenu une habitude : à courir dans l'herbe, tous les pelages étaient salis ! C'est là que j'ai imaginé le toilettage pour félins et canidés ! J'avais déjà la technique mais je voulais absolument me former et être en capacité d'exercer. Sans ces cours, je n'aurais pas su comment manipuler les chiens ou épiler les oreilles. L'activité est constante et cette prestation complémentaire a permis d'amener de nouveaux clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

La profession d'auxiliaire vétérinaire regroupe différentes tâches, de la gestion d'agenda à la préparation des instruments chirurgicaux. L'auxiliaire gère l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle gère l'emploi du temps des visites, réalise un tri des appels téléphoniques et gère l'encaissement. Le métier demande des qualifications en bureautique, mais également en anatomie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et comment s'en occuper (soins sur une plaie…). L'ASA assure aussi la propreté du local, vient au secours de ses collègues et gère les examens médicaux annexes. Par ses compétences, l'ASA reconnaît les situations de crise et donne la priorité en fonction. Cela enlève une pression au vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Contenu des cours

Ce parcours de formation prépare à un emploi passionnant. Vous verrez comment filtrer les premiers appels et traiter les situations d'urgence. Vous apprendrez à régir le quotidien en clinique vétérinaire et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Plusieurs questions seront abordées, dont les examens paracliniques, la délivrance des médicaments et la biologie animale. L'obligation juridique en clinique vétérinaire doit être prise en compte : les dispositions déontologiques professionnelles sont à respecter dans ce milieu.

Options de formation

Si vous préférez une espèce en particulier, sachez que des options peuvent vous guider vers le toilettage animalier ou les équidés. Selon l'établissement où vous souhaitez travailler, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Vincent, Grigny (Essonne), 24 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un Bouvier bernois, Billy, très doux et calme. Billy passait son temps à côté de nous. C'était un toutou adorable et appréciait la compagnie de tous. A l'arrivée de mon petit frère, Billy était complètement perdu. Un professionnel du comportement animal avait encouragé notre chien à retrouver sa place.
J'ai été fasciné par ce domaine, surtout par la psychologie animale. J'ai suivi des périodes de stage pendant mes vacances scolaires pour observer sur le terrain. J'ai dû trouver un petit boulot quelque temps avant de m'inscrire à cet enseignement. Je n'avais pas de fonds sur mon CPF, mais j'ai pu régler en plusieurs échéances. J'ai rencontré des formateurs prévenants qui ont su me donner des conseils avisés pour réaliser mes objectifs. A l'issue de mon second stage, je me suis vu proposer une mission : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Après la formation

Des groupements de comportementalistes animaliers embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des propriétaires. Certaines animaleries peuvent faire appel à des professionnels du comportement canin pour leurs propres bêtes. Cependant, la plupart des professionnels travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour exercer cette profession dans des conditions optimales, il vous faudra connaître les différentes catégories d'animaux et leur environnement naturel. Vous serez formé aux missions courantes, avec l'assainissement des espaces et la distribution de rations alimentaires.
Les ouistitis, les rapaces ou encore les loups : toutes les familles seront abordées pour vous fournir davantage d'informations.

Stage

Vous pourrez effectuer un stage en entreprise dans un parc animalier, toujours de façon facultative. Un minimum de deux semaines est préconisé pour s'exercer au contact des bêtes. Cette initiation est indispensable pour ce poste qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et miser sur un plan d'action. Pour que le chien n'abandonne pas, il se doit d'être créatif et se renouveler. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les conserver sur le long terme. C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : les actions peuvent se dérouler sur plusieurs semaines comme plusieurs années. Il peut également éduquer des chiens d'aveugle.

Retour d'expérience

Emilie, qui réside sur Grigny (91350), 27 ans,
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour chiens et c'est un rêve qui se réalise ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été épatée par ces chiens dressés qui nous accompagnaient lors de nos missions. J'ai réalisé des recherches sur la psychologie canine et l'intérêt pour le métier grandissait. En partant de la brigade, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un centre canin où j'exerce avec Alain, l'un des éducateurs. Je vois quotidiennement des chiens de race et de grandeur très diverses, ce qui me permet d'appréhender tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des moments plus difficiles. Je suis comblée par ce parcours professionnel avec un suivi régulier par une équipe au top !
"