CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lyon 6

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lyon 6

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Lyon 6 et vous exercerez le travail 100% dédié à la garde d'enfant.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de difficultés pour trouver un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Lyon 6 ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis son domicile) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Lyon 6

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Lyon 6 ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (EAJE,...) pour valider son contrat. Une fois diplômé, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Lyon 6 (Rhône) ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le Nouveau CAP AEPE ordonne son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet enseignement est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre les examens (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont conservées sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, favorisez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour le PFMP. Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. A la place, il faut produire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre le chômage. Sur Lyon 6 ou dans le département Rhône, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut tout d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de travailler à la maison ? Recevoir du monde à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Lyon 6, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront analysées.
Au départ il faudra participer à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, à la fin de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour réviser sur Lyon 6 (Rhône).

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : être seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages pour décrocher le diplôme. Cette méthode consiste à prendre contact avec une école à distance, qui procurera des cours pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Lyon 6 (Rhône), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Ce concours est seulement un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir AP. Ce travail a pour nature de se dévouer aux tout-petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut passer le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, il faut passer un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour noter vos savoirs et votre envie.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance sur Lyon 6 (Rhône).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire cette formation en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, trouver un travail rapidement, être payé et faire partie des meilleurs.