CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mery Sur Oise

Pour trouver un boulot avec les enfants, il est indispensable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. On peut le préparer très vite et partout dans le département Val-d'Oise. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Mery Sur Oise ou aux alentours ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a différentes façons de régler son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC.

2 - Le CAP en alternance sur Mery Sur Oise

Si vous souhaitez bosser et suivre des études concurremment, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous serez noté au long de la formation.
Ou réaliser son contrat d'alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, halte-garderie privée, assistante maternelle. La rémunération va de 410 à 1186€ brut. En revanche, peu des vacances.

b - Les cours

Pour valider le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP est un élément essentiel du programme. L'EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 80 jours (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches. Elles montreront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances de nourrissons dans notre pays, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, avec son cursus repensé, fera de son titulaire un profil recherché sur Mery Sur Oise par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, halte-garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faut compléter le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son habitation. Celle-ci scrutera votre logement.
Dernière étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Val-d'Oise de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation au métier, il y aura une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Mery Sur Oise (Val-d'Oise), il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela réclame des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec toutes ces données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

Votre désir est de faire une profession auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En épaulant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous contribuez à l'évolution des bambins chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est formé de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés sont vos supports de révision.
Le point faible est que vous devez bâtir votre planning de révision et personne ne vous aidera si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui désirent ne pas perdre de temps, il existe les organismes de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession a pour nature de se dévouer aux enfants, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le DEAP ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Mery Sur Oise.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Mery Sur Oise

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.