CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montmorency

Pour trouver un CDI en EAJE ou garde à domicile, il est indispensable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en quelques mois et partout dans le département Val-d'Oise. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur Montmorency ou aux alentours ? Ou bien, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en établissant vous même votre planning, ce mode de préparation donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe bon nombre de façons de régler son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'apprentissage

Si vous voulez travailler et étudier ensemble, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son alternance de la petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération évolue de 25 à 61% du SMIC. Par contre, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est autorisé de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 ans pour finir le CAP.

d - Les stages

La PFMP est un paramètre important de l'enseignement. L'épreuve EP1 se base sur lui. Il dure 4 mois (sauf pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois les stages terminés, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse. Elles récapituleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Montmorency, vous vous trouvez sur le bon site. Au XXIème siècle, il est impensable pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des personnes mal formées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Val-d'Oise). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Val-d'Oise ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas seulement un formulaire à compléter. Il y a des paliers à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Vous devrez participer à une formation de 120h. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Val-d'Oise organisera un examen après les 120h. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous échouez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Montmorency offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

Vous avez pour ambition de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM correspond tout à fait. En collaborant avec enseignants dans leurs classes, vous prenez part à l'éducation des bambins au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous passez seule le concours. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous allez devoir bâtir vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il existe les écoles de préparation à domicile. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Montmorency ou dans le département Val-d'Oise. Cette profession consiste à se dédier aux enfants, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire épauler par une école de préparation à distance sur Montmorency (Val-d'Oise).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Montmorency

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être payé et faire partie des meilleurs.