CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montmagny

Le domaine de l'accompagnement à l'enfance est très "vivant". Avec un nombre de nouveaux nés toujours plus élevé, la France a besoin d'adulte formé à la garde d'enfant. Depuis sa réforme de 2017, le CAP Petite Enfance offre la formation la plus exhaustive pour travailler avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant à domicile nounou agréée, assistante de puériculture, les emplois sont considérables.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage en dehors d'un lycée professionnel permet de bachoter le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, jeunes ou adulte. Elle possède plusieurs points positifs : étudier ou l'on veut, bûcher le soir, se faire aider par des profs compétents, aide pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 88% c'est le taux de réussite au diplôme des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance pour adulte

L'apprentissage c'est combiner entre les cours et le temps avec les enfants. Faire son CAP Accompagnant Educatif de cette manière, comporte des bénéfices : avoir de l'expérience, trouver un travail rapidement, être payé et être plus compétitif.
La rémunération est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il y a la possibilité de faire son alternance sur Montmagny à distance. Ou travailler ? Crèche privées, école, sur Montmagny.

3 - Aides financières

Aujourd'hui, rien est gratuit, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (pour partie) par le CPF. Il existe aussi des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, principe de laïcité, soigner une plaie, les produits de soin, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des mathématiques, de la langue française, d’éducation civique et du sport.
A savoir : vous pouvez être absous des épreuves générales si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves

Le CAP AEPE a lieu au mois de Juin. L’épreuve Professionnelle 1 à un coefficient 7. Pour les élèves ou alternants en formation initiale, elle se déroule en contrôle continue. Pour les élèves en candidat libre ou à distance, c'est un oral d'une durée de 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se passe de manière uniforme à cela près qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligé. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les UE. La durée est de 4 mois. Ces 16 semaines sont subdivisées : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines minimum en EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour terminer vos stages, il y a l'obligation de faire un rapport de vos activités.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'avantage de ce diplôme ce sont les alternatives professionnelles possibles. Tout d'abord, vous pouvez travailler dans des écoles. Après, dans des accueils collectifs : crèche collective, halte-garderie,... Enfin, il y a le rôle d'auxiliaire parentale directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

L'emploi d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes à franchir.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département (Val-d'Oise).
Ensuite, vous devez compléter le cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer d'être en accord avec les critères (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Montmagny de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'après la formation initiale, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Montmagny, c'est une obligation de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela réclame beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation à distance sur Montmagny.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de bonnes connaissances pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : être seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages de réussite. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous fournira des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Montmagny (Val-d'Oise), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités professionnelles avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'AP, il faut passer un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra vous présenter à l'oral. Il faudra présenter un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée est dur. 2 solutions : le préparer toute seule ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Val-d'Oise, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Montmagny

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Montmagny (Val-d'Oise) en apprentissage.