CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Osny

Pour trouver un job dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est indispensable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Il y a la possibilité de le faire en peu de temps et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant un diplôme de la petite enfance sur Osny ou à proximité ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs, en coordonnant vous même votre planning, ce système offre l'avantage à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC.

2 - L'alternance

Si vous souhaitez bosser et étudier ensemble, et bien le nouveau CAP PE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paie oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP est un chaînon capital de la formation. L'EP1 repose sur lui. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances dans notre pays, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, offrira aux titulaires un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Pour commencer, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Val-d'Oise).
Deuxièmement, il va falloir remplir le dossier Cerfa pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI la ou seront gardés les enfants. Elle inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Osny qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
L'innovation est qu'après la formation initiale, il va y avoir une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Osny, c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela nécessite un travail préalable, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Il faut éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. Elle est une part importante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes dans le département Val-d'Oise, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Osny ou dans le département Val-d'Oise. Cette fonction a pour nature de se dédier aux petits, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le DEAP ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire ces études, il faut passer un concours d'entrée. Loin d'être facile, il propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, et bien il faut se faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Osny (Val-d'Oise).

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Osny

Vous pouvez faire cette formation tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, être payé et faire partie des meilleurs.