CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Louvres

Vous envisagez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Louvres (Val-d'Oise) et en récompense vous exercerez le travail qui vous fait envie.
En outre, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, donc aucun soucis pour déceler un Contrat à durée Indéterminée.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Louvres ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Louvres

Comment avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Louvres ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge les cours.
Pour suivre ce cursus, vous devez avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Après votre diplôme, il sera facile de décrocher un travail sur Louvres ou à côté.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif aménage son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre le passage des épreuves (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, privilégiez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des corrections pour le stage. Sa longueur passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote contre le manque de travail. Sur Louvres ou dans le département Val-d'Oise, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Crèche collective, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur l'époque ou c'était répandu de garder à la maison les chérubins du voisinage sur Louvres (Val-d'Oise) sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les familles recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est inévitable de suivre une formation pour devenir assmat qui dure plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle apprend les notions principales (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Quand la formation est achevée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire aider par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat sur Louvres, la loi impose de nouvelles normes depuis peu. Effectivement, il est dorénavant indispensable de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour celles qui se préparent avec un organisme sur Louvres.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de préparer l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en trouvant les supports) ou se faire épauler. La deuxième option offre davantage de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à contacter une école par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Louvres ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à vos activités avec la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours interne est un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction a pour nature de se dévouer aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut réussir le DEAP ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, il propose des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour noter vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance sur Louvres.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont inévitables pour apprendre le contenu des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Louvres

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.