CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Valenton

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE offre un programme plus diversifié et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer aisément d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Valenton (Val-de-Marne) durant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Valenton (Val-de-Marne) ou ailleurs, essayent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de débuter le programme selon leurs besoins et décrocher le diplôme en moins d'un an.
Se former à distance est inestimable s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de chez vous.
Nota bene : il est possible de faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les + : forte expérience, travail rémunéré, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, le programme peut être suivi à domicile.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité d'étendre l'examen sur 60 mois !
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour trouver vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser à la sortie de l'école. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assmat sur Valenton, vous êtes sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est inenvisageable pour les parents de laisser leurs bambins à des assmat profanes. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Val-de-Marne). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Val-de-Marne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un dossier à remplir. Il y a des paliers à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Cette visite déterminera si la demeure est conforme ou non pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation après les 120h. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes apte pour garder des enfants chez vous. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Du fait de la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professeurs pour s'entraîner est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Valenton offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 printemps, être de nationalité française et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres sur Valenton, les candidates se tournent vers des organismes à domicile pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fragmentée en 2 parties. Première partie : analyser un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une discussion avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Valenton

Une fois admis en institut de formation sur Valenton, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Valenton.