CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Queue En Brie

Vous avez pour objectif de travailler avec les enfants ? Cependant vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP AEPE dans votre département et vous ferez une profession totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, donc aucun soucis pour dégoter du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur La Queue En Brie (Val-de-Marne) ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) les cours. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Plusieurs fois par an, il y a des examens blancs pour évaluer son niveau.
Les éducateurs sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur La Queue En Brie

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur La Queue En Brie ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui payera les cours.
Pour être accepté, il est impératif d' avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un travail sur La Queue En Brie ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap planifie ses cours autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - L'examen

Il y a 2 choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité d'étendre les examens (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, privilégiez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le stage. Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Vous devez écrire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif pour les personnes sans emplois. Sur La Queue En Brie ou dans le département Val-de-Marne, il est sur que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assmat sur La Queue En Brie (Val-de-Marne), vous êtes sur la bonne page. Aujourd'hui, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des assmat incompétentes. C'est pour cette raison que toutes les assmat sont agréées par le département (Val-de-Marne). Alors comment avoir l'agrément sur le département Val-de-Marne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ce n'est pas juste un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si le logis est conforme aux critères pour accueillir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un contrôle une fois la formation finie. Le but est d'évaluer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Du fait de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur La Queue En Brie offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En aidant les professeurs à l'école, vous contribuez au développement des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous passez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous allez devoir établir seul vos leçons et pas de support si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui veulent optimiser leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance. Avec ce système, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances et votre niveau de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance dans le département Val-de-Marne.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur La Queue En Brie

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et être plus compétitif.