CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chennevieres Sur Marne

Vous réfléchissez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Chennevieres Sur Marne et en récompense vous exercerez le métier qui vous plait.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, pas de difficultés pour dégoter un emploi sur Chennevieres Sur Marne ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Chennevieres Sur Marne ou aux alentours ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et à des notes. Avant l'examen de Juin, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Comment se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Chennevieres Sur Marne ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Chennevieres Sur Marne (Val-de-Marne) ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le Nouveau CAP AEPE planifie ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cette formation est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves en une session.
La seconde permet de répartir les examens sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, favorisez la première option.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 60 à 80 jours. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Chennevieres Sur Marne

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre l'inactivité. Sur Chennevieres Sur Marne ou dans le département Val-de-Marne, c'est obligé que des structures qui recherchent des profils formés.
Crèche collective, halte-garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, l'assmat est prisée. Comme une seconde maman, elle apporte un espace sécurisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer la profession d'assmat dans le département Val-de-Marne, il va falloir obtenir la permission du département (Val-de-Marne).

1 - La réunion d'information

Cette partie est indispensable. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Val-de-Marne) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de apporter certaines attestations et documents : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre logement doit être en accord avec le référentiel des assmats (taille, état, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il faudra évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

Elle a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue méticuleuse de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-de-Marne). Vous y apprendrez : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit validé, il faut participer à un apprentissage de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et 40h après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent 30h, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement effectuée. Si malheureusement vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par un organisme de préparation à distance. Cette autre solution permet d'alterner vie personnelle/professionnelle et études. Des professeurs de la petite enfance vous aideront à réussir. Vous devrez rendre des devoirs et passerez des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre expression, votre argumentation et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Chennevieres Sur Marne (Val-de-Marne) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des nourrissons, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant une formation de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Chennevieres Sur Marne

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Chennevieres Sur Marne ou à côté sont à la recherchent apprentis. Pour trouver un emploi après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il exige de longues semaines d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faut détenir une grande culture G (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : sclérose en Plaques, le secret professionnel, l’hyper-sexualisation, la grossesse, le burn-out,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur internet des aides pour réviser, il est important de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... s'entraîner avec une école de préparation à distance apporte un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes assister par des professeurs. Tous les mois, vous passez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.