CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villecresnes

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement plus important et adaptée par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer aisément d'une profession à l'autre (nounou à domicile vers atsem) sur Villecresnes pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Villecresnes ou dans les villes alentours, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la liberté de démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire à côté de chez vous.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étendre l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de révéler à l'étudiant les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 80 jours. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on veut valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour bosser immédiatement. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour garder des enfants chez vous ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Aimeriez-vous travailler à votre domicile ? Accueillir des personnes dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous accompagne-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation de cent vingt heures. Nouveau : au bout de celle-ci il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Villecresnes (Val-de-Marne).

b - Renouvellement agrément Val-de-Marne

A l'avenir, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de révision non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou accompagné.
La seconde option offre plus de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Cette option consiste à passer par une école à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une durée de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Villecresnes (Val-de-Marne), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux consiste juste en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire de puériculture sur Villecresnes est fait pour vous. Vous aurez la responsabilité des petits dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre diplôme après une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Villecresnes

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Villecresnes ou à proximité recherchent des apprentis. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est dur. Pour le réussir, il demande de long mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des dizaines de sujets : bisphénol A, le secret professionnel, la démographie, les inégalités, l'immigration,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur internet des supports de cours, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests numériques, oraux,... réviser avec une école de préparation à distance offre de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Villecresnes. Régulièrement vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.