Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations ci-dessus sont possibles partout dans l'Essonne : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauEtampesJuvisy sur OrgeBretigny sur OrgeMassyGrignySavigny sur OrgeBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Viry Chatillon

Le programme

Cette formation ciblée vous donnera les bonnes pratiques requises pour devenir un bon toiletteur ! Vous serez formé aux différentes méthodes, de la toilette de base jusqu'au coiffage final. Vous étofferez vos connaissances sur la famille des chats et chiens, leur régime alimentaire et sur le livre des origines françaises.
Vous apprendrez à identifier les problèmes de peau chez l'animal et suggérer une thérapie si besoin. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les réglementations exigées pour l'ouverture d'un salon seront examinées dans cette formation. Autre que l'hygiène animale, des techniques de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !

Débouchés

Ce cursus permet d'exercer le métier de toiletteur dans différents endroits, autant en institut de toilettage que dans un parc animalier. Le toiletteur peut aussi agir en tant qu'indépendant ! Dans un local aménagé ou travaillant depuis chez eux, on observe de nombreux indépendants avec des fourgons adaptés ! Le toiletteur peut choisir l'entretien des races de catégorie ou des félins : à lui de spécifier ses prestations selon son savoir-faire !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Il faut compter 12 mois minimum pour suivre la formation d'ASA. L'apprentissage se définit en quatre grandes parties. L'arthrose chez l'animal, les races canines et félines ou encore le système digestif : toutes ces connaissances vous seront utiles pour conseiller chaque propriétaire. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la partie médication fera partie du cursus : les ordonnances peuvent être prescrites sous contrôle du vétérinaire. Pour procéder aux examens de santé, vous étudierez comment manier les appareils de prise de tension et lasers. Vous serez en capacité de faire des prélèvements (sang,…) et analyser les résultats.

Augmenter ses connaissances

Il est possible de se spécialiser pour ce parcours d'auxiliaire vétérinaire. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une spécialisation dans l'éducation de chien ou en physiothérapie. Plusieurs options sont possibles, dont la vie sauvage locale et les NAC.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste ne se rapproche pas de celle des éducateurs animaliers. Son rôle n'est pas de faire du dressage, mais d'expliquer les raisons d'une gêne survenue chez le chien pour régler le problème.
Suite à cela, il va proposer certaines modifications dans le foyer, à réaliser par le maître du chien. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'amélioration de l'état du chien et fera ses conclusions. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent de concevoir un plan ciblé selon les difficultés de l'animal (malpropreté par exemple).

Témoignage

Léa, 39 ans, qui vit sur Viry Chatillon (Essonne) :
"J'ai obtenu ma formation il y a quelques mois déjà. Mon mari étant toiletteur, j'étais déjà bercée par cet environnement. Je faisais de la vente d'accessoires et j'assurais l'entretien des locaux. J'échangeais toujours quelques mots avec des gens qui étaient préoccupés par des soucis de comportement.
J'ai souhaité me former et contribuer à trouver des réponses à ces problèmes comportementaux. Je potassais mes cours par correspondance, sans quitter mon poste. Une amie m'a proposé d'envoyer mon CV dans un club pour y faire un stage. C'est finalement un refuge qui m'a accueilli et m'a enseigné la pratique sur le terrain.
Maintenant, je travaille comme indépendante et je propose mes conseils aux clients du salon, depuis nos locaux ou chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur joue un rôle fondamental dans les parcs animaliers. Il surveille la santé et le bien-être des espèces présentes dans la réserve. Il a connaissance de leur mode de vie et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon l'environnement naturel des espèces, il définit les dimensions de chaque parcelle. Il suit les progrès de différents types d'animaux et veille au grain lors des naissances. Il est très bien informé sur les descendances animales.
Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou assurer les bandages. Il aime parler de son métier lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Témoignage élève

Alice, Viry Chatillon (91170), 27 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les chevaux. J'avais comme ambition d'aller vers le sport hippique. J'ai fait de la course au galop pendant de longs mois. Malheureusement, j'ai dû m'arrêter suite à des difficultés personnelles et trouver un nouveau poste. Après quelques années, j'ai décidé de revenir vers les professions dédiées aux animaux. J'ai opté pour le parcours de soigneur pour animaux avec la branche équine. Je voulais être près de toutes les familles d'espèces et pouvoir en prendre soin. Les cours étaient précis. J'avais un échange régulier avec Melissa, l'une des formatrices, et on reprenait mes exercices corrigés."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors adapter ses sessions et définir des objectifs d'apprentissage. Pour ne pas lasser l'animal, il doit avoir de nombreuses idées et soumettre d'autres exercices. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer toutes les règles fondamentales et les renforcer. Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les sessions peuvent se dérouler sur plusieurs semaines comme plusieurs années. Il peut également dresser des chiens de catégorie.

Avis d'une élève sur la formation

Enza, qui réside sur Viry Chatillon (91170), 28 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est au-delà de mes attentes ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été épatée par ces chiens pisteurs qui nous suivaient en intervention. Je me suis renseignée sur l'éducation canine et l'intérêt pour le métier grandissait. En quittant la gendarmerie, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais ce revirement de situation mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où je travaille avec Alessio, dans le métier depuis 15 ans. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de grandeur très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma patience m'aide à me confronter à des moments compliqués. Mais je suis plus que ravie par cet apprentissage avec un soutien permanent par une équipe au top !
"