Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Lyon 2,
Lyon 3,
Lyon 4,
Lyon 5,
Lyon 6,
Lyon 7,
Lyon 8,
Lyon 9,
Villeurbanne,
Vaulx en velin,
Rillieux la Pape,
Tarare,
Vénissieux,
L'Arbresle, ...
Retour d'expérience
Jocelyne, 43 ans :
"Quel sacré défi de me former à mon âge ! Personne ne croyait en mes ambitions. Je n'avais aucun soutien, mais j'ai atteint mes objectifs ! Au début, je n'arrivais pas à manipuler les animaux les plus grands. Finalement, avec un peu de contention et du bon matériel, je n'ai pas eu de problèmes ! Depuis, j'ai finalisé la création de ma petite entreprise de toilettage. J'ai investi dans un petit camion pour traverser toute ma région et promouvoir mon activité. Deux ans plus tard, j'ai trouvé une ancienne boutique dans une rue commerçante. Voilà maintenant cinq ans que j'exerce et les clients sont très satisfaits. Je propose des prestations parfois très singulières ! Les clients adorent la nouveauté et me sollicitent énormément ! En validant cette formation, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Le savoir-faire est là et chacun y trouve son compte : pari réussi !"
Comment se passe l'évaluation ?
Votre évaluation se fait tout au long de votre apprentissage. Des quiz et exercices permettront à vos formateurs de définir les parties acquises. Vous serez jugé sur vos connaissances et votre analyse sur les objectifs de la formation.
Le travail d'ASA
Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs activités, de la gestion de la clinique à la
préparation du bloc. L'ASA a un rôle primordial au sein d'une structure vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels,
assure les commandes de médicaments et gère la facturation. Le métier demande des compétences en formalités administratives, mais également en anatomie animale. L'ASV sait définir les affections cutanées et comment les soigner (anti-parasitaires…). Cet assistant hors pair prend également soin des locaux, se rend disponible en tout temps et gère les examens médicaux annexes. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait déterminer les cas urgents et priorise les rendez-vous. Cela allège la charge du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.
Les cours
La formation d'ASV prépare à un métier très varié. Vous apprendrez à
gérer l'accueil physique des clients et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à diriger un jour entier à la clinique et garantir sa propreté. Plusieurs questions seront abordées, dont la classification des êtres vivants, le
vocabulaire de biologie médicale et la génétique. L'obligation juridique en clinique vétérinaire doit être prise en compte : les
règles de déontologie doivent être scrupuleusement respectées.
Se spécialiser
Si vous avez un intérêt pour une espèce en particulier, sachez que des options facultatives peuvent vous guider vers les animaux non domestiques (domaine rural) ou l'ornithologie. Selon l'établissement où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.
Contenu des cours
Vous analyserez la psychologie du chien dans son environnement et tous les paramètres annexes qui pourraient attiser ses craintes ou un mal-être constant. Vous analyserez les troubles de dysthymie que le chien peut rencontrer au cours de son existence (arrivée d'un nouveau-né…). Vous apprendrez comment gérer le stress chez l'animal et transmettre ces méthodes auprès des maîtres. Vous analyserez les spécificités de certains chiens de catégorie et leur réaction : certains peuvent être brusques, d'autres plus possessifs.
Insertion en milieu professionnel
Effectuer un stage auprès des canidés pour expérimenter toutes ces compétences est habituel pour cette formation. L'option est facultative mais préconisée pour
prendre ses marques et étudier différentes problématiques. Dans un organisme dédié ou un club canin, quelques jours en situation réelle seront enrichissant pour votre future carrière.
Contenu des cours
Notre parcours de formation permet à tout élève formé d'
intégrer rapidement les compétences du poste de soigneur animalier. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur hygiène de vie est indispensable pour adapter les bons traitements. L'apprentissage des soins courants vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Vous verrez la logistique du
transfert d'animaux d'une réserve animale à l'autre et les préparatifs liés à leur accueil. Vous verrez le principe de loi pour cette pratique.
Evaluation
Vous serez évalué sur vos acquis et l'assimilation des chapitres. Tous les tests compteront pour l'évaluation finale. Vos travaux seront relus par notre équipe de professeurs avec qui vous pourrez vous entretenir depuis le groupe de formation.
Le rôle de l'éducateur canin
C'est une personne proche des propriétaires, avec beaucoup d'empathie. Cependant, il se doit de rester intransigeant avec les règles. Pour résoudre le problème de fond, l'éducateur
fait preuve de ténacité avec les canidés qu'il rencontre. C'est un grand passionné, voué à leur bien-être. Il scrute les moindres gestes de l'animal pour déterminer quels sont les points défaillants. Enfin, c'est un métier très physique : il doit pouvoir assumer plusieurs séances d'affilée.
Contenu des cours
L'enseignement sera visé sur le canidé et ses principales caractéristiques (physiologiques, biologiques). La
typologie canine sera analysée, avant de s'intéresser aux moyens de communication. Le cursus sera ciblé sur le
dressage canin et les méthodes appliquées. Vous connaîtrez les besoins nutritionnels du chien et les maladies qui pourraient le toucher.
Augmenter ses connaissances
L'éducateur animalier ne cesse d'apprendre dans son activité professionnelle, en suivant toujours l'évolution du secteur animalier. Pour ces raisons, ce parcours prévoit plusieurs options permettant de
se spécialiser. Parmi les options : le
gardiennage d'animaux ou la communication chez le chien. Chaque élève a la possibilité de retenir une option pour monter en compétences.