Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Mericourt

Le rôle du Toiletteur

Chaque jour, le toiletteur reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur physionomie et leur gabarit. L'animal est placé sur des tables spécifiques. Le toiletteur veille à les chouchouter et assure leur confort. Il reste alerte quant aux blessures repérées et en informe les propriétaires. Il connait les coupes de base selon le pedigrée ! Il conseille également les propriétaires pour prolonger l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus fragiles et demandent d'être plus prévoyant. C'est une vraie passion au service des animaux et le bonheur de leur propriétaire !

Le programme

Vous commencerez votre cursus par la psychologie animale et la physiologie des animaux. Des connaissances ciblées en races et gabarits seront étudiées. Assurer le maintien de l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, tout le matériel en salon sera passé en revue, dont les baignoires et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut compter une année pour entreprendre la formation d'ASV. Les cours se définissent en quatre catégories. Le comportement de l'animal, la reproduction ou encore la vaccination : toutes ces informations seront indispensables une fois en poste. Vous étudierez les pathologies courantes et le risque pour l'animal. Aussi, la partie dédiée aux médicaments se trouvera également dans le cursus : les prescriptions peuvent être délivrées sous contrôle du vétérinaire. Concernant la réalisation de tests médicaux, vous verrez comment manipuler les appareils de prise de tension et microscopes. Vous serez en mesure de faire des prélèvements (sang,…) et comprendre les informations données.

Augmenter ses connaissances

Le choix d'option est libre lors de la formation d'auxiliaire. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une discipline en comportementalisme canin ou en "pet sitting". Plusieurs axes sont proposés, dont la faune sauvage et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous verrez l'attitude du canidé dans son environnement et tous les éléments qui pourraient attiser ses craintes ou un mal-être constant. Vous verrez les différents changements qui pourront irriter l'animal tout au long de sa vie (trouble du chiot, de l'adulte…).
Vous apprendrez comment gérer l'angoisse chez le chien et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous analyserez les spécificités de certains chiens de catégorie et leur mode de fonctionnement : certains peuvent être brusques, d'autres plus possessifs.

Stage

Faire un stage entouré de bêtes pour mettre en application toutes ces compétences est habituel pour cette formation. Cette période est optionnelle mais reste vivement conseillée pour adopter les bons gestes et étudier plusieurs contextes. Dans un complexe canin ou dans un réseau de comportementalistes, quelques jours en situation réelle seront bénéfiques pour mieux comprendre ce métier.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage élève

Hélène, Mericourt (Pas-de-Calais), 32 ans, a toujours eu la volonté de démissionner de son emploi actuel pour se reconvertir dans un métier animalier. Elle a fait son choix :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils ne me voyaient pas délaisser les avantages de mon poste en bureautique pour me consacrer aux soins de bêtes de tous horizons. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et je n'ai rien à redire. Les révisions doivent être constantes, mais les supports de cours sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les équipes de formateurs sont présentes et font des points réguliers sur les sessions du programme. J'ai démarché des structures animalières pour réaliser un stage professionnel. Un parc zoologique a bien voulu me former pour me faire connaître ce métier captivant. Je sais que ce parcours me guidera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Par ses capacités diverses, le soigneur peut être sollicité par de nombreux établissements, dont les parcs zoologiques ou encore les centres de soins animaliers. Les aquariums embauchent également des personnes compétentes pour assurer le nettoyage des bacs d'eau et la gestion des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est une personne très humaine, avec un vrai self-control. Cependant, il se doit de rester autoritaire avec les chiens. Pour résoudre le problème de fond, l'éducateur fait preuve de calme avec les canidés qu'il rencontre.
C'est un passionné des canidés, dédié à leur confort. Il analyse les faits et gestes du canidé pour définir quels sont les points défaillants. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit être capable d'assurer des séances de longue durée.

Contenu des cours

L'apprentissage sera concentré sur le canidé et ses spécificités (physiologiques, biologiques). La classification des races sera abordée, avant de s'intéresser à la psychologie animale. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et les méthodes appliquées. Vous verrez certaines particularités sur les besoins nutritionnels du chien et comment le protéger des maladies.

Options de formation

L'éducateur canin se forme continuellement dans son milieu professionnel, en adéquation avec l'évolution du secteur animalier. Par conséquent, la formation d'éducateur prévoit un choix d'options pour se spécialiser dans une branche. On y retrouve le "pet sitting" ou le comportementalisme canin. Chaque inscrit a la possibilité de choisir l'un de ces domaines pour enrichir ses connaissances.