Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus du 12ème, ces formations aux soins aux animaux sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Toiletteur Canin Paris 12

Le travail de toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut de la patience pour ces compagnons à quatre pattes, tout en gardant une certaine autorité pour rester maître de la situation !
Etre proactif et soucieux du bien-être animal sont des qualités indispensables pour exercer le métier de toiletteur. Aussi, la contention de certains animaux demande de la pratique ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du Ragdoll au bouledogue français, tous ont des points d'attention différents. C'est un métier multitâche qui demande des compétences commerciales pour proposer des accessoires bonus ! Le toiletteur doit être ingénieux et présenter différents services pour suivre les tendances ! Toutefois, il peut fournir des soins plus classiques, notamment avant une exposition.

Déroulement des stages

Il est fortement recommandé de suivre un stage de minimum deux semaines dans un salon dédié. Pour pouvoir travailler seul une fois la formation achevée, il est important de s'évaluer en conditions réelles.
Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez les utiliser sur votre lieu de travail ! C'est un avantage de plus à présenter aux futurs employeurs et un premier aperçu pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs activités, du contact avec les clients à la préparation du bloc. L'auxiliaire gère l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, contrôle les stocks et s'occupe du suivi des paiements. La profession demande des connaissances en bureautique, mais également en physiologie animale.
L'ASV sait détecter les maladies parasitaires et comment s'en occuper (soins sur une plaie…). Cet assistant hors pair veille à la propreté des espaces, seconde le vétérinaire et gère les examens complémentaires. Aussi, par ses connaissances, l'ASV reconnaît les urgences médicales pour les traiter en priorité. Cela atténue la charge du vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Contenu des cours

Le cursus d'ASV prépare à une profession très variée. Vous apprendrez à prioriser les rendez-vous et traiter les demandes urgentes. Vous apprendrez à régir un jour entier à la clinique et maintenir un environnement propre. Différents sujets seront étudiés, dont les agents pathogènes, le vocabulaire de biologie médicale et la physionomie des animaux. La charte des soins est une partie importante ici : les dispositions déontologiques professionnelles sont à respecter dans ce milieu.

Options de formation

Si vous êtes passionné par une race animale en particulier, sachez que des cours complémentaires vous donnent un accès vers le toilettage animalier ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon la clinique où vous souhaitez pratiquer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Le comportementaliste va tenter de décoder le comportement de la bête pour déterminer un plan d'action à pratiquer pour retrouver une bonne entente dans le foyer. Ces comportements sont aussi causés par des variations dans la routine du chien, comme l'absence de son maître ou un problème de santé. Il doit trouver l'élément déclencheur en tenant compte des facteurs annexes (quotidien de l'animal...). Le projet visé sera de venir en aide au canidé en impliquant son propriétaire.

Programme de la formation

Les troubles du comportement seront listés, ainsi que les raisons les plus courantes qui déstabiliseraient le chien. Chaque chien est unique : vous apprendrez à harmoniser les programmes d'entraînement quotidien selon le comportement observé.
Aussi, des moments plus délicats au cours de sa vie peuvent déclencher des situations, lui apportant de nouvelles craintes : vous serez préparé à ces étapes pour ajuster la configuration de votre programme et pratiquer des exercices ciblés.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage

Stéphanie, Paris 12 (75012), 28 ans, a toujours eu comme objectif de changer de vie pour se reconvertir dans un métier animalier. Elle a fait son choix :
"Mes proches tentaient de me dissuader. Ils ne me voyaient pas perdre le confort de mon emploi administratif pour aller au contact d'animaux exotiques et domestiques. Mais mon intérêt ne désemplit pas. Je suis candidate à cette formation depuis environ quatre mois et je m'épanouis depuis. Il faut travailler sérieusement mais les dossiers destinés aux cours sont optimisés pour l'apprentissage en ligne.
Les équipes de formateurs sont présentes et font des points réguliers sur les sections étudiées. J'ai sollicité des parcs animaliers pour effectuer un stage pratique. Un parc animalier a choisi de m'attribuer un mentor pour me faire découvrir ce métier passionnant. Je sais que ce cursus me mènera vers une nouvelle voie.
"

Après la formation

De par son savoir-faire, le soigneur peut être sollicité par les refuges animaliers, dont les parcs animaliers ou les associations de préservation des espèces. Les aquariums recrutent également des personnes formées pour prévenir l'apparition de résidus dans les bassins et la gestion des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et miser sur un plan d'action. Pour ne pas lasser l'animal, il doit se réinventer sans cesse et proposer différents exercices. L'objectif est de donner des bases d'éducation et les maintenir. Ce n'est pas une tâche aisée que doit gérer l'éducateur canin : les sessions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme des années. Il peut également éduquer des chiens d'aveugle.

Témoignage élève

Maria, habitante sur Paris 12, 25 ans :
"Je suis une formation d'éducateur pour canidés et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu voir à l'œuvre ces canidés au flair infaillible qui nous assistaient lors de nos missions. Je me suis documentée sur la psychologie canine et ma curiosité était piquée à vif. En partant de la brigade, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais la formation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon maître de stage. Je rencontre plusieurs chiens de physiologie et de carrure très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Quand ils sont moins participatifs, ma patience m'aide à gérer les situations difficiles. Je suis comblée par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par des formateurs bienveillants !
"