En plus du 12ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine de l'immobilier est très important dans notre économie. Le BTS PIM est une porte d'entrée pour y gagner de l'argent. C'est un diplôme d'état qui forme des futurs professionnels des services immobiliers aux professions de la gestion immobilière.
a - Les modes de préparation au BTS PI
i - En formation initiale
C'est la méthode la plus connue. Les élèves doivent venir tous les jours au lycée pour suivre les cours "en présentiel". Après avoir suivi le programme, vous passez l'examen.
ii - Préparer son BTS PI par correspondance
A l'instar de la formation en présentiel, une école est derrière vous. La différence,
c'est que les leçons se font depuis chez vous. Vous suivez le programme classique, et passer des examens blancs. L'avantage de ce mode de préparation, c'est l'indépendance.
Vous organisez votre programme d'apprentissage selon vos besoins. NB : il est aussi possible de combiner sa formation par correspondance en alternance (étudier et travailler).
iii - La Préparation seule
Si vous estimez avoir les capacités pour préparer seul votre examen, alors cette méthode vous correspondra. Cette méthode est
conseillée pour les personnes connaissant déjà bien ce secteur. Vous aurez la charge d'établir votre programme de révision seul, sans aide extérieure. Pour réussir dans cette entreprise, vous devrez être bien organisé.
iv - BTS PI en alternance
L'alternance en immobilier c'est
étudier et travailler durant 24 mois. C'est une possibilité sur Paris 12 (Paris). A la fin de l'apprentissage, vous aurez une solide expérience. Vous connaîtrez l'immobilier. Grâce à cela, vous trouverez un emploi en quelques semaines.
v - VAE
La Validation des Acquis en immobilier, à pour objectif de
faire sanctionner ses connaissances pour obtenir son BTS. Avec un support écrit (le livret), vous allez devoir montrer, en quoi votre longue expérience vous a permis d'acquérir le savoir du bts.
C'est un dossier qui requiert des centaines d'heures.
b - Les cours
Ils sont divisés en 2 sections : l'enseignement général la partie professionnelle.
868h de cours par an, soit une moyenne hebdomadaire de 30h. Langue vivante étrangère, transaction, habitat et urbanisme,... font partie de l'enseignement.
i - La période de formation en milieu professionnel
La période de formation en milieu professionnel est indispensable. Dans la plupart des cas, il dure
14 semaines, un de 6 semaines et l'autre de 8 semaines. Après chaque stage, il sera temps de rédiger une fiche d'une dizaine de pages. Elle servira de point d'appui lors de l'épreuve numéro 6.
c - Les épreuves
Elles ont lieu courant juin. Certaines sont écrites, d'autres orales (E4, E6, LV2).
d - Après son BTS
i - Travailler
A la sortie de vos 24 mois de cours, de nombreux métiers sont autorisés. 3 secteurs sont possibles :
la gestion (Conseiller location,...),
transaction immobilière (Chasseur de biens immobiliers,...),
et la location (Gestionnaire social,...). Si vous ne souhaitez pas être salarié l'idée est d'ouvrir son agence. Le BTS PIM vous donne accès à la carte professionnelle. Restera ensuite à lancer votre affaire.
i - Continuer son apprentissage
Pour augmenter ses aptitudes, le BTS PI donne accès à des licences professionnelles et générales (Licence professionnelle activité immobilière, Licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles,...). Pour voir plus loin,
des formations bac+5 sont accessibles. Ainsi, vous aurez la possibilité de viser des postes d'encadrement avec quelques années d'expériences.
e - Financement
Nombreuses sont les
aides publiques ou privées pour payer son Brevet de Technicien Supérieur.
Aides pour les salariés : PFE (Plan de formation de l'entreprise),...
Si vous êtes sans emploi : pôle emploi,
POE (préparation opérationnelle à l'emploi),...
Pour les étudiants et les lycéens : prêt familial, bourses d'études, crowdlunding,...