Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Surenes (Centre-ville, Mont-Valérien, République, Écluse-Belvédère, Liberté, Cité-Jardins), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Suresnes

Le rôle du Toiletteur

L'activité de toilettage met en beauté nos compagnons à quatre pattes ! Coupe des griffes, coupe des poils longs et retrait des nœuds : le bien-être de chaque animal est le but de chaque professionnel. Les lieux de toilettage sont truffés de monde lors de concours : certaines espèces ont des modèles de coupes définis par des clubs officiels. Vous apprendrez à gérer les animaux les plus craintifs et comment assurer leur protection grâce à une installation dédiée (comme les chaînes réglables par exemple).

Témoignage élève

Marion, Suresnes (Hauts-de-Seine), 29 ans :
"Travailler dans le domaine animalier a toujours été mon rêve. Je donne un coup de main au sein d'un zoo réputé depuis mes 20 ans ! Certaines conditions m'ont forcé à revoir ma voie professionnelle.
C'était une aubaine pour changer de métier. En démarrant cette formation, j'ai su que c'était la bonne décision. Les notions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à vérifier l'épiderme de chaque animal pour relever tout problème d'irritation. J'ai appris comment accompagner la clientèle sur de l'antiparasite. Cet enseignement m'a permis de rejoindre un salon où le personnel est formé NAC ! Chaque jour est différent : je peux laver un husky dans la matinée et un chat de gouttière l'après-midi ! C'est un plaisir quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Une année entière est requise pour obtenir son diplôme d'ASV. L'enseignement se découpe en quatre parts distinctes. L'organisme, la contention ou encore la vaccination : toutes ces données seront profitables dans le cadre de vos missions.
Vous étudierez les maladies infectieuses et les solutions adéquates. Aussi, la pharmacie vétérinaire se trouvera également dans le cursus : les prescriptions peuvent être délivrées avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour des tests plus poussés, vous verrez comment manipuler les appareils de mesure et microscopes. Vous serez capable de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et décoder les résultats.

Options de formation

Libre à vous de choisir une option pendant la formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus de l'enseignement de base, vous pourrez vous spécialiser en psychologie animale et dressage ou en gardiennage d'animaux. Le choix est plutôt vaste, dont les équidés et les NAC.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste sait repérer toute l'anxiété que peut ressentir l'animal. Présent pour chaque propriétaire, son rôle sera de les guider et suggérer des solutions adaptées.
Il instaure des programmes liés à la situation de l'animal, mais surtout au propriétaire : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être dues au fait de l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer ces faits avec tact, avec la ferme intention de maintenir un climat serein pour l'animal, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions peuvent être comparables, le comportementaliste va surveiller l'attitude de l'animal, son environnement et se renseigner sur certains événements récents et inhabituels. Il a pour ambition de cibler la source de cette confusion chez l'animal, puis de corriger le tir par des programmes de rééducation.
L'éducateur canin n'agit que si l'animal n'a jamais reçu d'éducation par son maître et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour effectuer vos tâches quotidiennes de la meilleure des façons, il vous faudra connaître les nombreuses lignées et leur environnement naturel. Vous serez formé aux tâches récurrentes, dont l'entretien des enclos et l'attribution de portions de nourriture.
Les ouistitis, les vautours ou encore les loups : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum d'informations.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez participer à un stage en entreprise dans un complexe animalier, mais sans obligation aucune. Un minimum de deux semaines est préconisé pour tester vos nouvelles connaissances. Cette initiation reste bénéfique pour ce métier qui demande des compétences techniques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Dans ce parcours de formation, l'idée sera de préparer un plan en y intégrant des techniques éducatives. Les formateurs vous montreront toute la méthodologie avec les directives à suivre, les méthodes de dressage, comment avoir des résultats probants,…
Vous comprendrez que chaque mission est à personnaliser selon l'animal. Vous étudierez son développement et ce que la méthodologie lui apporte comme bienfaits. Vous verrez les jeux et jouets dédiés aux entraînements canins.

Retour d'expérience

Eliott, qui vit sur Suresnes (Hauts-de-Seine), 29 ans :
"J'ai décidé de me former sans quitter mon emploi. Je ne suis jamais chez moi, alors les cours en ligne étaient la seule possibilité. C'est mon grand intérêt pour ces boules de poils qui m'a convaincu de réaliser une formation plus détaillée. Je suis propriétaire d'un Malinois et plus récemment, d'un dogue allemand.
Je passe énormément de temps à les dresser pour qu'ils soient disciplinés. Je donne un coup de main à mes amis et je leur donne des conseils quand ils ne savent plus quoi faire. Je prends plaisir à contribuer au bien-être de l'animal et de pratiquer en réel. Mon parcours n'est pas encore terminé mais l'entretien final n'est pas loin. Aucune contrainte de financement : j'ai pu solder un premier montant grâce au Compte Personnel de Formation. Pour compléter, des échéances mensuelles ont soldé le montant total.
"