Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Unieux

Présentation du toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur aborde divers animaux, quels que soient leur caractéristique et leur tempérament. Chaque animal est reçu sur du matériel dédié à l'activité. Le toiletteur prend soin de chaque animal et leur assure un moment agréable. Aussi, il reste prudent sur les blessures repérées et le fait remarquer aux maîtres. Il peut proposer des prestations ciblées selon le type race !
Il n'hésite pas à conseiller les propriétaires sur l'entretien jusqu'à la prochaine visite. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus fragiles et demandent plus de vigilance. C'est un métier valorisant au service des animaux et le bonheur de leur propriétaire !

Contenu des cours

Vous commencerez par y apprendre le comportement et la typologie animale. Des connaissances ciblées en techniques de rééducation seront abordées. Le placement de l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, le dispositif en salon sera passé en revue, dont les tables ergonomiques et les ustensiles de coupe.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Notre parcours de formation vous apprendra les missions de l'auxiliaire par le biais de plusieurs chapitres. Vous comprendrez comment noter les éléments les plus pertinents lors de l'appel téléphonique pour proposer un RDV selon la priorité de la demande.
Vous apprendrez le lexique courant et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous connaîtrez les classifications de compagnons dits NAC ! La morphologie de chaque animal et leur typologie seront étudiées, jusqu'aux examens paracliniques. Vous serez initié à l'anesthésie, la chirurgie et sensibilisé à la propreté. Ce parcours de formation vous donnera les compétences nécessaires pour briller dans ce métier !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cabinets sont souvent visés, mais la profession d'ASA est d'usage dans d'autres structures. Vos nombreuses compétences seront appréciées au sein de jardins animaliers ou dans les élevages. Ce parcours vous mènera à de nouvelles opportunités comme le comportementalisme ou le gardiennage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin va d'abord étudier l'attitude de l'animal concerné pour déterminer quelles seront les actions à faire pour retrouver une bonne entente entre l'animal et son maître.
Ces soucis sont parfois causés par des bouleversements dans la routine du chien, comme par exemple un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau congénère. Il doit en déterminer la cause en tenant compte des éléments extérieurs (environnement de l'animal...). Le rôle du comportementaliste sera d'accompagner l'animal avec l'aide de son propriétaire.

Programme de la formation

La psychologie du chien sera analysée, ainsi que les raisons les plus courantes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque chien est unique : vous saurez comment définir les programmes d'entraînement quotidien selon le comportement observé.
Des situations plus difficiles au cours de sa vie peuvent déclencher des situations, lui apportant de nouvelles craintes : vous serez préparé à ces différentes phases pour adapter votre stratégie et appliquer les solutions adéquates.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le soigneur est un acteur essentiel des parcs zoologiques. Le soigneur veille à la bonne installation des espèces présentes dans la réserve. Il connaît leurs rituels et leur consommation de nourriture. Selon l'espèce, il définit les dimensions des lieux de vie. Il suit les progrès de toutes les bêtes et veille avec attention lors des naissances. C'est un excellent conseiller sur les espèces animales.
Il vient en aide au vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou maintenir la bête. Il aime parler de son métier lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Avis d'une élève sur la formation

Elena, Unieux (42240), 25 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les chevaux. Je souhaitais me diriger vers le sport hippique. J'ai pratiqué l'équitation pendant un temps. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à une situation compliquée et m'orienter vers un autre travail.
Après quelques années, j'ai pu me tourner vers le secteur animalier. J'ai souscrit à la formation de soigneur, avec en complément la partie dédiée aux chevaux. Je voulais acquérir des notions sur tous les genres d'animaux et pouvoir en prendre soin. La formation était vraiment complète. Je discutais régulièrement avec l'un des formateurs et on reprenait mes exercices corrigés.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le projet de l'éducateur est d'aider tous les maîtres pour comprendre l'attitude de leur chien. L'éducateur va longuement travailler sur l'éducation de base par un apprentissage adapté. Il va user des méthodes d'éducation canine pour redonner confiance à l'animal ou lui imposer certaines conditions. Il peut être confronté à des chiens aux caractères uniques : ils peuvent être peureux ou nerveux, rarement calmes. Ces attitudes négatives peuvent causer d'importantes contrariétés au domicile : l'intervention de l'éducateur canin devient une urgence. Ce sont souvent des chiens qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas été sevrés à terme.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos exercices seront contrôlés par une équipe pédagogique toujours là pour vous encourager ! Le diplôme ACACED (ex CCAD) est requis dans certains domaines animaliers dont le dressage. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un quiz sous forme de QCM.