Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Unieux

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a un vrai sens artistique et se forme régulièrement. C'est une personne consciencieuse et attentive à de nombreux détails. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents looks, de la french inversée à la manucure caviar. Il/elle doit veiller aux problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Unieux (Loire), 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a choisi de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : j'avais besoin de me former pour espérer travailler rapidement. J'ai vraiment eu de la chance : cette formation résume très bien la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a appris les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai également été formé au commerce ! J'ai été accompagné par des professionnels tout au long de la formation : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu participer à un stage pendant cette période : très vite, on m'a proposé un contrat dans un centre esthétique reconnu. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à une profession qui me passionne !"

Déroulé des cours

La formation dispensée initie à toutes les compétences dont la prise en charge du client, la législation, les appareils nécessaires à la profession et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de pose et de motifs au pinceau, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination via des modules d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Maquillage, produits cosmétiques, ou soins corporels : les bases du domaine de l'esthétique seront abordées. De la manucure jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de prestations. Vous y verrez la législation au sein des établissements de beauté, ainsi que les dispositifs essentiels au métier.

Avis d'une élève

Eva, 20 ans, réside sur Unieux :
"A la fin du collège, je savais quelle orientation choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais exercer avec ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai suivi le cursus en alternance où je me suis entraînée à épiler et maquiller. En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, la promotion des articles,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai validé mon CAP esthétique et j'entame un nouveau cursus en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours en alternance !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra de travailler en salon, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels de la beauté sur de grands évènements ou lors de tournages de films.
On retrouve ces prestations en établissement de cure où l'on retrouve des soins du corps. En EPHAD ou dans les hôpitaux, certains professionnels se déplacent avec leur matériel pour assurer un moment de bien-être à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes du soin et du bien-être par un enseignement riche en compétences et savoir-faire.
Vous développerez les bases élémentaires en make-up et entretien corporel. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment influencer votre audience et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits sur les composants des cosmétiques sera étudiée lors de votre formation.

Témoignage

A 25 ans, Sonia (Unieux) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune expérience des métiers de la beauté, mais avait un attrait pour le métier. Grâce à notre cursus, elle a pu découvrir cet environnement et y faire carrière :
"Au début de ma démarche, j'avais un niveau débutant. Après quelques semaines, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, entretenir des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai poursuivi mes études en BTS des métiers de l'esthétique, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon premier institut. Cela fait déjà trois ans que je fais grandir mon institut, épaulée par deux esthéticiennes : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Débouchés

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) comme représentante d'une marque ou make-up artist, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur préparation !
Parfum, savon, crème,… En laboratoire, des opérateurs créent les formules de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions d'esthétiques, ainsi que la communication commerciale et la gestion des locaux.
Les différentes options proposées en deuxième année permettront de vous orienter de façon précise : l'option A (management) vous formera de façon complète sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour assurer l'image d'une marque et la commercialiser, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie concernera les méthodes de conception et de formulation des produits.

Témoignage d'une élève sur Unieux

Myriam a 23 ans et loge sur Unieux. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études tout en travaillant : notre enseignement à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je me formais en ligne. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été soutenue par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu discuter avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai validé mon diplôme en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Epreuves

Pour finaliser le BTS, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (coefficient 2), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Ces épreuves prennent en compte les options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre période de stage et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour ce diplôme, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, d'algèbre et de sport : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les bases de la peau et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de voir les procédés de mise en plis et de la vie du salon.

Témoignage d'une élève sur Unieux

Marie, Unieux, 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation de courte durée. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour préparer ma formation en CAP. Les cours par correspondance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et des fiches de révision. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de faux cheveux juste avant ma période en entreprise. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour les épreuves finales et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et réviser au calme.
"

Se spécialiser

Cette formation vous permet d'exercer rapidement le métier. Néanmoins, des formations professionnelles complémentaires vous permettent d'approfondir vos connaissances sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui demande une expérience de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de coiffure est un titre essentiel pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la physique-chimie, vous serez prédisposé à la gestion administrative. Chaque thème sera étudié, de l'installation de vos équipements jusqu'au cadre réglementaire d'une embauche. Vous serez formé à la création de prospectus mais aussi sur le marketing des produits ! Coupe, coloration, ou simple mise en forme : chaque manière de faire sera étudiée pour se préparer au métier.

Retour d'expérience

Julia, Unieux, 25 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son cursus en brevet professionnel :
"Quand mon CAP a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai d'abord travaillé dans un salon mixte et spécialiste en coloration naturelle, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe hommes et l'entretien de la barbe. J'avais énormément de retours positifs et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre établissement !
Mais le Brevet Professionnel est indispensable pour gérer un salon. Le Brevet Professionnel coiffure est ciblé sur la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer mes finances, mon établissement, ma future équipe,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec des idées plein la tête !
"

Débouchés

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans différents domaines comme la mode ou le cinéma ! Si ces missions demandent des connaissances bien précises, il en est de même en socio-coiffure. Pour le bien-être de certains patients, les perruques deviennent indispensables à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou dans les hôpitaux.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leurs recommandations et une stratégie marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coiffure auront leur place dans ce parcours, mais l'enseignement sera également centré sur le recrutement du personnel, les plans d'action et la satisfaction de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance de l'hygiène sur votre environnement de travail.

Témoignage

Samia, Unieux (42240), 22 ans, vient de valider son BTS Coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en alternance pour m'exercer sur le terrain. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais soutenue par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Pendant mes heures au salon, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je m'occupais du réassort des produits. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu vendre des accessoires, créer des affiches publicitaires,… A la validation de mon diplôme, j'ai été embauchée par le salon comme manager d'équipe !
"

Epreuves

Six épreuves obligatoires sont prévues, dont un examen oral facultatif. Les épreuves de culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour la langue vivante 1, vous serez noté suite à un oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre lors de l'épreuve liée au projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Unieux