Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne :
Melun,
Vaux le Penil,
Villeparisis,
Meaux,
Coulommiers,
Montereau faut Yonne,
Nemours,
Provins,
Savigny le Temple,
Avon,
Torcy,
Pontault Combault,
Champs sur Marne,
Chelles,
Gretz Armainvilliers, ...
Témoignage
Jocelyne, 41 ans :
"Quelle idée folle de changer de métier à mon âge ! Personne ne voulait y croire. C'était impensable pour eux, mais j'ai validé ma formation ! Au départ, j'avais du mal à manipuler les animaux les plus imposants. Finalement, avec une bonne manipulation et une bonne installation, je n'ai rencontré aucune difficulté ! Depuis, j'ai inauguré ma micro-entreprise de toilettage. J'ai réagencé une petite camionnette pour sillonner le département et faire parler de moi. Une fois cette aventure passée, j'ai trouvé un établissement dans une rue commerçante. Je travaille toujours avec passion et mon salon se porte bien. Je propose des prestations propres à ma personnalité. Les propriétaires sont fans et me sollicitent énormément ! En me formant, j'ai pu finaliser mon projet d'auto-entrepreneuriat. Le savoir-faire est là et chacun y trouve son compte : challenge relevé !"
Comment se passe l'évaluation ?
Votre notation se fait tout au long de la session d'apprentissage. Plusieurs exercices permettront à nos experts du métier de déterminer les notions acquises. Vous serez jugé sur votre compréhension du sujet et vos auto-évaluations sur certaines informations vues en cours.
Programme de la formation
Une année entière est requise pour suivre la formation d'ASA. Les chapitres sont définis en quatre parts distinctes. L'ostéologie du chien,
les races canines et félines ou encore la
nutrition diététique : chaque point traité vous sera indispensable dans vos futures tâches. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les traitements adaptés pour l'animal. Aussi, la partie pharmaceutique fera partie du cursus : la prescription peut être autorisée avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour réaliser des examens médicaux, vous verrez comment
manipuler les appareils de thérapie et lasers. Vous serez en mesure de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et présenter les données.
Augmenter ses connaissances
Le choix d'option est libre au cours du cursus d'auxiliaire. En plus des bases fondamentales, vous pourrez choisir une spécialisation en
rééducation fonctionnelle ou en "pet sitting". Plusieurs options sont possibles, dont les équidés et les arachnides.
Les cours
Ce cursus vous apprendra à comprendre le fonctionnement du chien et la gêne qu'il peut rencontrer. Vous verrez
comment mettre en place des méthodes évolutives pour aider le propriétaire et son chien à revenir à une meilleure entente. L'étude des races sera centrale dans cette formation. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme apprendre à se coucher ou ne pas tirer sur sa laisse.
Evaluation
C'est une évaluation continue qui s'effectue pour ce parcours de formation. Les individus formés verront leur notation effectuée par nos experts du métier ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances théoriques sont satisfaisantes, nos experts pédagogiques délivreront un avis favorable pour valider leur formation.
Programme de la formation
Notre formation permet à tout individu d'
apprendre rapidement les compétences du métier de soigneur animalier. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de vie est nécessaire pour une bonne évolution. Le chapitre dédié aux soins vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'intervention de l'équipe de secours. Vous verrez comment se passe le transport d'animaux d'une structure à l'autre et la préparation de leur accueil. Vous verrez le principe de loi concernant ce déploiement.
Comment se passe l'évaluation ?
Votre notation sera établie sur vos acquis et la compréhension des cours de façon générale. Les différents examens et évaluations seront étudiés pour vous évaluer. Vos exercices seront corrigés par l'équipe de formation avec qui vous pourrez communiquer depuis votre espace candidat.
Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?
C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec une certaine maîtrise de soi. Cependant, il se doit de rester ferme avec les bêtes. Pour déterminer les méthodes adéquates, il doit
faire preuve de calme auprès des chiens qu'il éduque. C'est un
passionné des canidés, voué à leur épanouissement. Il reste attentif aux agissements de l'animal pour comprendre quels sont les vices à traiter. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit pouvoir assumer des séances de longue durée.
Contenu des cours
L'enseignement sera visé sur le canidé et ses particularités (physiologiques, biologiques). La
catégorisation des races sera présentée, avant de passer à la psychologie animale. Le parcours de formation sera focalisé sur le
dressage animalier et les différentes façons de procéder. Vous étudierez certains points sur la génétique de l'animal et les différentes maladies du canidé.
Augmenter ses connaissances
L'éducateur se forme sans arrêt pendant sa carrière, en concordance avec l'évolution du secteur animalier. Pour ces raisons, ce parcours propose des options facultatives pour s'orienter vers une spécialisation. Parmi les options : le
gardiennage d'animaux ou encore les NAC. Chaque personne aura l'occasion de choisir l'un de ces domaines pour enrichir ses connaissances.