Formez-vous aux métiers des soins animaliers partout dans les Yvelines :
Versailles,
Le Chesnay,
Maisons Laffitte,
Velizy Villacoublay,
St Cyr l'ecole,
Les Clayes sous Bois,
Limay,
Viroflay,
Marly le Roi,
Le Pecq,
Le Vesinet,
Bois d'Arcy,
Montesson,
Carrieres sur Seine,
Andresy,
Triel sur Seine,
Villepreux,
Chanteloup les Vignes, ...
Les cours
Cette formation ciblée vous donnera toutes les qualités fondamentales au métier ! Vous serez préparé aux différentes méthodes, du toilettage classique jusqu'au coiffage final. Des chapitres seront dédiés à le passé des canidés, des félins, leur régime alimentaire et sur les particularités de certaines races. Vous apprendrez comment détecter les lésions chez l'animal et suggérer un avis vétérinaire complémentaire. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les normes réglementaires demandées au sein d'un salon seront étudiées avant de vous lancer. Autre que la prestation elle-même, des techniques complémentaires de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !
Que faire une fois la formation terminée ?
Ce cursus permet d'exercer l'activité de toiletteur dans différentes structures, autant en
salon de toilettage que dans un parc zoologique. Le toiletteur peut aussi exercer à son compte ! Dans un emplacement aménagé ou travaillant depuis chez eux, on observe de nombreux indépendants avec des camionnettes aménagées ! Le toiletteur peut choisir l'entretien des races de catégorie ou des NAC : à lui de définir ses services selon son domaine de compétences !
Le programme
Notre formation vous apprendra les missions de l'auxiliaire grâce à un enseignement complet. Vous apprendrez à saisir les informations pertinentes lors de l'appel téléphonique pour planifier un rendez-vous selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez le
langage médical et le rôle du soigneur en intervention. Vous aurez une vue sur certaines espèces de NAC. L'ossature de chaque animal et leur typologie seront étudiées, jusqu'aux tissus conjonctifs. Vous serez initié à la chirurgie au bloc et sensibilisé à la stérilisation. Ce cursus de formation vous donnera le savoir-faire nécessaire pour vous démarquer !
Après la formation
Les cliniques sont généralement très prisées, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire est présente dans d'autres entreprises. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de zoos ou d'
hôpitaux vétérinaires. Ce cursus vous permettra d'accéder à certains domaines comme l'élevage ou le gardiennage.
Contenu des cours
Vous verrez les habitudes de l'animal sur son lieu de vie et tous les éléments qui mèneraient à de l'agitation ou un inconfort permanent. Vous étudierez les troubles de l'humeur que le chien peut rencontrer au cours de son existence (trouble du chiot, de l'adulte…). Vous saurez comment maîtriser les moments d'anxiété chez l'animal et véhiculer ces bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous verrez les caractéristiques de certains canidés et leur réaction : certains sont plus vifs, d'autres plus agressifs.
Période de formation en milieu professionnel
Suivre un stage auprès des canidés pour tester la théorie est essentiel dans ce cursus. Cette période est optionnelle mais chaudement recommandée pour
adopter les bons gestes et étudier plusieurs contextes. Dans un complexe animalier ou dans un réseau de comportementalistes, quelques semaines de pratique seront bénéfiques pour votre futur métier.
Les cours
Notre parcours de formation permet à tout individu d'
intégrer toutes les connaissances essentielles du poste de soigneur animalier. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur mode de vie est nécessaire pour une bonne évolution. Le chapitre dédié aux soins vous montrera comment gérer les cas infectieux en urgence en attendant l'intervention de l'équipe de secours. Vous verrez comment se passe le déplacement des espèces d'un zoo à une autre structure et les formalités à faire pour leur mise en place. Vous verrez le principe de loi pour cette pratique.
Comment se passe l'évaluation ?
Vous serez évalué sur les notions intégrées et la compréhension de chaque module. Tous les examens écrits seront pris en compte. La révision des copies sera faite par nos experts de la profession avec qui vous pourrez communiquer depuis votre espace candidat.
Présentation de l'éducateur canin
C'est un personnage très patient, avec un vrai sang-froid. Toutefois, il doit rester strict avec les animaux. Pour apporter des bases d'éducation, il doit
faire preuve de ténacité auprès des chiens qu'il éduque. C'est un
passionné des canidés, dédié à leur confort. Il examine les comportements du canidé pour définir quels sont les points défaillants. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit pouvoir assumer de longues sessions d'entraînement.
Le programme
L'enseignement sera visé sur les racines de l'animal et son mode de fonctionnement (physiologiques, biologiques). La
catégorisation des races sera étudiée, avant de passer aux modes de communication. La pédagogie visera essentiellement sur l'apprentissage de l'éducation animale et comment définir son plan d'action. Vous étudierez certains points sur les besoins nutritionnels du chien et comment le protéger des maladies.
Se spécialiser
L'éducateur animalier ne cesse d'apprendre dans son activité professionnelle, en concordance avec l'avancée du domaine. De ce fait, la formation prévoit un choix d'options pour choisir une spécialité. On y retrouve le "pet sitting" ou la psychologie canine. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour enrichir ses connaissances.