Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Le Chesnay

Programme de la formation

Lors de votre cursus, vous serez initié à diverses prestations et traitements possibles pour l'animal : physiothérapie, électrothérapie ou balnéothérapie ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les soins à appliquer après le shampoing et comment mettre à sec en cabine. Le débourrage au peigne, la coupe effilée et l'entretien des poils morts vous attendent dans cette formation.

Témoignage

Margaux, Le Chesnay (Yvelines), 24 ans, a grandi au milieu d'animaux. Sa famille tient une pension pour animaux domestiques où elle a pu participer aux opérations quotidiennes :
"J'ai opté pour poursuivre mon travail à la pension. Je voulais apporter de l'originalité à l'entreprise en proposant quelques changements. J'adorais m'occuper de chaque animal et les laver avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même essentiel : à force de courir sans retenue, leur fourrure était noircie ! C'est là que j'ai songé au toilettage pour chiens et chats ! Je le pratiquais déjà mais je voulais faire valider mes compétences et être certifiée. Sans ce cursus, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou enlever les poils morts. L'affaire continue de tourner et cette option supplémentaire a permis d'amener de nouveaux clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Actif, bienveillant et polyvalent sont des qualifications demandées à une ASA. L'auxiliaire traite à la fois l'accueil des clients, les appels entrants et les conseils divers (alimentation …). En mouvement toute la journée, il faut être résistant physiquement pour assurer ce poste. Les procédés sont tout aussi importants : l'auxiliaire sait contenir les animaux et les tranquilliser lors de la visite. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle joue souvent le médiateur entre les clients et le médecin. Aussi, l'ASV doit prendre du recul dans certains cas de figure.

Déroulement des stages

Pour la partie pratique, un stage en entreprise de 4 semaines devra être réalisé au sein d'un complexe vétérinaire, dont deux semaines successives dans la même société. Cette expérience terrain sera un premier pas vers vos missions futures. Ce moment sera l'opportunité de vous acclimater.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous apprendrez les fondamentaux du lien "maître/animal" et les comportements déviants qui pourraient en résulter. L'apprentissage sera orienté vers les techniques de programmes éducatifs les plus connues dans le domaine. Encourager l'animal après un comportement satisfaisant ou le reprendre s'il fait une erreur sont deux procédés à prendre en compte. Vous verrez les bénéfices de ces manières de faire, que vous pourrez utiliser lors des entrevues avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Amel, 35 ans, habitante sur Le Chesnay, exerce dans une association pour animaux. C'est une grande amateure de bergers allemands, dont elle est maître aujourd'hui. L'un d'eux avait rencontré un moment de nervosité inexpliqué. Après avoir fait appel à un comportementaliste expert en psychologie canine, elle a voulu mieux connaître le domaine :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à des séances d'éducation et de dressage quand ce n'était qu'un chiot. Malgré tout, à ses deux ans, il était ingérable. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était une souffrance intérieure. Il n'avait pas supporté que je fasse entrer un chat chez nous ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour améliorer la situation. Emballée par la profession, je me suis inscrite à ce cursus. Les cours par correspondance m'ont permis de continuer à travailler normalement. Au travail, personne ne disposait de cette connaissance du comportement animalier : j'ai contribué à aider toutes ces bêtes avant de les confier à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Chaque jour, le soigneur animalier prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires du parc : il profite de cette tournée pour vérifier qu'ils mangent à leur faim. Le soigneur garde un œil sur leurs signes vitaux : il surveille principalement leur respiration et leur fréquence cardiaque. Il fait appel au corps médical en cas de problème avéré. Il a un vrai lien avec les animaux qu'il approche.
Il tente de les domestiquer pour déplacer plus facilement l'animal pendant les check-ups. La maintenance et l'amélioration des installations sont de son ressort.
En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque espèce et assure leur bien-être.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers une fonction destiné au bien-être animal. Du mammifère marin au canidé, vous apprendrez par cœur les régimes alimentaires et les soins à effectuer. Vous comprendrez que le ménage des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Chaque chien est différent : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et inclure les bons procédés. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il se doit d'être créatif et se renouveler. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer toutes les règles fondamentales et les renforcer. Ce n'est pas un exercice facile qui attend l'éducateur pour chiens : les sessions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme plusieurs mois. Il est compétent pour le dressage de chiens de catégorie.

Témoignage

Lucie, habitante sur Le Chesnay, 25 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour canidés et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été épatée par ces chiens dociles qui nous suivaient lors de recherches. Je me suis documentée sur le comportement canin et l'envie est restée. En quittant la gendarmerie, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais ce revirement de situation mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un centre de dressage canin où je m'entraîne avec Alex, mon tuteur. Je vois quotidiennement des chiens de catégorie et de carrure très diverses, je peux donc analyser toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont moins dociles, mon calme est un atout pour gérer des moments moins évidents. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel avec un suivi régulier par une équipe au top !
"