Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Jouy En Josas

Programme de la formation

Cette formation ciblée vous donnera les bonnes pratiques essentielles en salon de toilettage ! Vous serez initié à tout type de service, du shampoing jusqu'à la débourre. Vous en saurez plus sur la famille des chats et chiens, leur alimentation et sur les particularités de certaines races.
Vous apprendrez comment détecter les problèmes cutanés chez l'animal et suggérer les traitements en conséquence. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les réglementations liées au métier de toiletteur seront traitées dans cette formation. Autre que l'esthétique de l'animal, des sessions sur la vente seront données afin de promouvoir divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Cette formation permet de pratiquer l'activité de toiletteur dans différents endroits, autant dans un cabinet vétérinaire qu'en association. Le toiletteur peut aussi exercer en tant qu'auto-entrepreneur ! Avec un local dédié ou travaillant depuis chez eux, on retrouve aussi des toiletteurs sur les routes ! Le toiletteur peut choisir le toilettage des grands canidés ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de fixer ses prestations selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs activités, de la gestion d'agenda à la préparation du bloc. L'auxiliaire gère l'organisation d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, nettoie le local et s'occupe du suivi des paiements. La profession demande des connaissances en formalités administratives, mais également en anatomie animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et assure les soins nécessaires (soins sur une plaie…). Ce bras droit veille à la propreté des espaces, aide le vétérinaire et gère les comptes-rendus d'analyses. Par son expérience, l'auxiliaire sait distinguer les urgences et priorise les rendez-vous. Cela atténue la charge du vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Le programme

Le parcours d'ASV forme à une activité professionnelle passionnante. Il vous sera enseigné comment prioriser les rendez-vous et traiter les demandes urgentes. Vous saurez comment gérer le quotidien en clinique vétérinaire et garantir sa propreté.
Différentes matières seront abordées, dont la classification des êtres vivants, les prélèvements (sang, urine) et la physionomie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires sont à suivre à la lettre.

Se spécialiser

Si vous préférez une famille d'animaux en particulier, sachez que des cours complémentaires vous permettent de vous orienter vers le toilettage animalier ou l'ornithologie. Selon la clinique où vous souhaitez œuvrer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas comparable à celle des dresseurs d'animaux. Il n'a pas la vocation de faire de la discipline, mais d'expliquer les raisons de l'inconfort de l'animal et résoudre cette problématique. Il va mettre en place un plan d'action, dont le propriétaire sera acteur. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de la progression du chien et fera ses conclusions. Sa formation et son expérience lui permettent de proposer une stratégie personnalisée selon l'attitude relevée (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Retour d'expérience

Delphine, 36 ans, habitante sur Jouy En Josas :
"J'ai terminé mon cursus il y a un petit moment. Mon compagnon étant toiletteur, j'étais déjà bercée par cet environnement. J'installais les animaux pour le bain et j'entretenais l'établissement. Je discutaillais avec la plupart des propriétaires qui faisaient face à des problèmes de conduite inadaptée.
J'ai voulu suivre cette formation et amener des solutions à ces comportements indésirables. Je révisais sur internet, sans arrêter mon travail au salon. Un client m'a recommandé de solliciter un club canin pour m'entraîner sur place. C'est finalement une association qui m'a admise et m'a formé aux fondamentaux auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis freelance et j'étends mon offre aux détenteurs de chiens, directement à domicile.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier est un acteur essentiel des structures animalières. Il garde un œil sur l'état de santé des animaux, domestiques ou sauvages. Il connaît leur mode de vie et leur nourriture. Selon l'espèce, il décide de l'étendue des enclos de chacun. Il suit l'évolution de chaque être et veille au grain lors des naissances. C'est un expert en descendances animales.
Le soigneur assiste souvent le vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou assurer les bandages. Il aime parler de son métier lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, Jouy En Josas (Yvelines), 26 ans :
"J'ai toujours été intéressée par la filière équine. Je convoitais le métier de soigneur équin. J'ai fréquenté les centres équestres sur une longue période. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à une situation compliquée et chercher un emploi.
Une fois ma situation rétablie, j'ai pu me tourner vers le secteur animalier. J'ai sélectionné la formation de soigneur animalier avec la partie dédiée aux chevaux. Je voulais être au service de toutes les familles d'espèces et pouvoir en prendre soin. L'apprentissage était très ludique. Je prenais souvent rendez-vous avec l'une des formatrices dédiées et on travaillait sur mes points faibles.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

L'enjeu de l'éducateur pour chiens est d'aider tous les maîtres pour mieux comprendre leur animal domestique. L'éducateur va devoir inculquer l'éducation du chien grâce à un plan d'action défini. Il va mettre en pratique des méthodes spécifiques pour redonner confiance à l'animal ou lui imposer certaines conditions. Il peut être confronté à des chiens aux caractéristiques diverses : ils sont souvent méfiants ou hyperactifs, sans savoir comment se canaliser. Ces comportements peuvent devenir une vraie gêne : s'adresser à un éducateur canin n'est plus une option. Souvent, ce sont des animaux qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas été élevés correctement à la naissance.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos résultats seront examinés par une équipe de professionnels toujours présente pour vous aider ! Un certificat nommé ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer dans certains domaines animaliers dont le dressage. Comptez deux jours de formation et un QCM de 30 questions.