Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Louveciennes

Programme de la formation

Cette formation vous apportera les bonnes pratiques nécessaires au métier de toiletteur ! Chaque procédé vous préparera à toutes les prestations, du bain de l'animal jusqu'au coiffage final. Vous étofferez votre culture sur l'histoire des chiens et chats, leur nutrition et sur le livre des races.
Vous apprendrez à déceler les éventuelles plaies de l'animal et suggérer un avis vétérinaire complémentaire. Vous souhaitez ouvrir votre salon ? Toutes les notions juridiques liées à l'activité de toilettage seront traitées dans cette formation. Autre que le toilettage, des techniques de vente seront données afin de promouvoir divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Ce cursus permet d'exercer la fonction de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant dans une clinique animale qu'en association. Le toiletteur peut également travailler à son compte ! Ayant leurs propres locaux ou travaillant depuis chez eux, on retrouve aussi des itinérants avec des vans tout équipés ! Le toiletteur peut opter pour le toilettage des petits chiens uniquement ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de spécifier ses prestations selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs fonctions, de l'accueil de la clientèle à la préparation des instruments chirurgicaux. L'auxiliaire pilote toute l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère l'emploi du temps des visites, assure un maintien des stocks et s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des compétences en bureautique, mais aussi en classification animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et réalise les soins courants (soins sur une plaie…). L'ASV veille à la propreté des espaces, soutient le vétérinaire et gère les comptes-rendus d'analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait identifier les cas d'urgence et les fait prévaloir. Cela soulage le travail du vétérinaire qui ne peut s'en charger.

Le programme

Le parcours d'ASV forme à une activité professionnelle passionnante. Vous verrez comment filtrer les premiers appels et traiter les demandes urgentes. Vous apprendrez à diriger la routine de l'établissement et conserver sa propreté. De nombreux points seront soulevés, dont la classification des races canines, les prélèvements (sang, urine) et la psychologie animale. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles sont à respecter dans ce milieu.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes attiré par une famille d'animaux en particulier, sachez que des enseignements complémentaires vous permettent de vous orienter vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les animaux sauvages. Selon le milieu où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Ce cursus vous apprendra à interpréter les habitudes de l'animal et la gêne qu'il peut rencontrer. Vous verrez comment établir un programme d'éducation pour aider le propriétaire et son chien à revenir à une certaine harmonie.
La psychologie canine sera le point central du cursus. Des méthodes d'éducation seront données, comme ordonné de rester au pied ou ne pas s'attaquer aux objets.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une notation continue qui est réalisée pour ce parcours de formation. Les personnes inscrites verront leur note attribuée par les formateurs ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances théoriques et pratiques sont acquises, les formateurs donneront un avis favorable pour conclure la formation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Notre parcours donne l'occasion à chaque élève d'intégrer rapidement les connaissances essentielles de la profession de soigneur. Les classifications seront passées en revue : connaître leur environnement est primordial pour une bonne évolution. L'apprentissage des soins courants vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'intervention de l'équipe de secours. Vous verrez la logistique du déplacement des espèces d'une structure à l'autre et la coordination à assurer pour leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire pour cette mise en œuvre.

Comment se passe l'évaluation ?

Une appréciation sera faite sur les notions intégrées et la compréhension des leçons du cours. Les différents examens et évaluations seront pris en compte. Chaque devoir sera revu par nos experts en formation que vous pourrez contacter par messagerie privée.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec beaucoup d'empathie. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour trouver des solutions adaptées, l'éducateur fait preuve de patience avec les canidés qu'il rencontre.
C'est un passionné des canidés, voué à leur épanouissement. Il analyse les faits et gestes du chien pour voir quels sont les points défaillants. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit rester debout sur des sessions de plusieurs heures.

Les cours

L'apprentissage sera concentré sur les origines du chien et son mode de fonctionnement (métabolisme, reproduction). La classification des races sera abordée, avant de s'intéresser aux moyens de communication. Les cours principaux seront pointés sur l'apprentissage de l'éducation animale et les différentes façons de procéder. Une partie sera ciblée sur les besoins quotidiens de l'animal et les risques pathologiques pour le chien.

Options de formation

L'éducateur canin se forme continuellement dans sa vie active, en suivant toujours l'évolution des métiers animaliers. De ce fait, la formation prévoit plusieurs options pour s'orienter vers une spécialisation. On y retrouve le "pet sitting" ou la psychologie canine. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour parfaire sa formation.