CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Jouy En Josas

Pour trouver un travail avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. Il peut se faire rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Jouy En Josas) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant un diplôme de la petite enfance sur Jouy En Josas ou à proximité ? Ou bien, pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation donne la liberté à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de payer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). En plus de cela, les personnes en CDI peuvent faire appel au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si votre objectif est de bosser et suivre des études ensemble, alors le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou réaliser son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, garde d'enfant à domicile.
La paie évolue de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément primordial de la formation. L'épreuve EP1 se fonde sur la période de stage. Il dure 16 semaines (sauf dispense pour assmat ou si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles détailleront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent de support pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 nouvelles naissances dans notre pays, les besoins en EAJE sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement repensé, fera de son titulaire un profil convoité par les recruteurs. Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace apaisant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession de nounou sur Jouy En Josas (Yvelines), il va falloir décrocher l'approbation du département (Yvelines).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est nécessaire. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion permet aussi de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Yvelines) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre entrer dans le métier. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut verser au dossier diverses pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (surface habitable, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une revue extrêmement détaillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Yvelines). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (brûlure,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit entériné, il faut suivre une formation de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de posséder tout le savoir. 80h sont à valider obligatoirement avant votre lancement et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Il permet à la nounou à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau est effectuée. Si par malheur, vous la rater, vous ne pourrez pas travailler. Il faudra refaire à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Yvelines

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vides. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles sur Jouy En Josas, nombreuses sont les candidates qui passent par des écoles à domicile pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Jouy En Josas ou dans le département Yvelines. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Pour y parvenir il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours de sélection. Difficile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation par correspondance dans le département Yvelines.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des huit chapitres : ergonomie, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Jouy En Josas

Vous pouvez faire cette formation en alternance. Cela présente de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, être rémunéré et bien connaître les enfants.