Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Louveciennes

La profession

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à décorer mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est traité avant d'être verni.
Pour y ajouter une touche créative, des strass ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et doit constamment s'exercer aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Avis d'une élève sur la formation

Sonia, Louveciennes (78430), 25 ans, entretient la beauté des ongles de son entourage, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Pour la beauté des mains, je suis directement sollicitée ! Je posais des capsules et décorais au pinceau depuis bientôt trois ans mais je stagnais dans ma technique. Je voulais un enseignement professionnel et m'améliorer sur tous les points. Dès le début du cursus, j'ai pu parfaire mes techniques de stamping et de création de motifs au pinceau.
Grâce à cet enseignement, je sais quels produits et outils utiliser selon la demande de chaque client. J'ai finalisé mon parcours de formation très rapidement : je compte postuler en institut de beauté pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Programme

Nous vous formons à toutes les techniques de pose et de nail art, essentielles à votre futur métier : des techniques de marbrage aux motifs 3D, vous développerez votre créativité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont le ramolisseur de capsule, le stylo correcteur et les différentes pinces. Vous apprendrez également comment commercialiser chaque produit et leurs atouts selon votre environnement de travail. La beauté des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon ses qualifications. En tant que travailleur indépendant, le prix des prestations sur Louveciennes peut aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Make-up, parfum, ou encore soins des ongles : toutes les bases de l'esthétisme vous seront données par ce CAP. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que les dispositifs liés au matériel esthétique.

Témoignage

Emilie, 21 ans, vit sur Louveciennes (78430) :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre la société au moment venu. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, la vente additionnelle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Ou travailler ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels de la beauté sur les émissions de télé ou lors de tournages de films.
On retrouve ces services esthétiques en établissement de cure visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur matériel pour assurer un moment de bien-être à chaque résident.

Bac Pro Esthétique sur Louveciennes

Programme Bac pro Esthétique

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels de la beauté par un enseignement riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en maquillage et en épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous apprendrez également à convaincre pour finaliser une vente. D'ailleurs, la législation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera étudiée lors de votre formation.

Témoignage d'une élève sur Louveciennes

A 27 ans, Sarah (qui loge sur Louveciennes) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. En suivant notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et intégrer un institut de beauté :
"Au début de ma démarche, j'étais encore une novice. Mais au bout de quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des make-up originaux, décorer des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que j'emploie au quotidien.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai finalisé mon parcours par un BTS des métiers de l'esthétique, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre business. Cela fait déjà trois ans que je dirige ma société, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Après la formation

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans plusieurs établissements (spas, salons,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou prothésiste ongulaire, mais pas que. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur conception !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules des produits cosmétiques de demain. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions d'hygiène, ainsi que la communication commerciale et la démarche qualité.
En deuxième année, les options vous permettront de vous spécialiser : le management (option A) vous donnera toutes les connaissances sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour promouvoir une marque et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et l'évolution des composants.

Témoignage d'une élève sur Louveciennes

Magali a 23 ans et loge sur Louveciennes. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : notre formation à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été soutenue par une équipe de professionnels formidable et j'ai pu discuter avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en deux ans environ et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me mettre à mon compte !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, 6 épreuves sont obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (coefficient 2), l'environnement professionnel et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon la spécialité choisie. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période de stage et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation selon la morphologie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la pousse du cheveu et des soins à assurer. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui habite sur Louveciennes (Yvelines), qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de voie et aller vers une branche qui me plaît. J'appréhendais ce changement de situation, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation qui suivaient les cours en ligne. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un salon où ma formation se poursuit au quotidien.
"

Les stages

En CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'exercer pour l'examen final. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffiront pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation suivie à l'école, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Montez en compétences en suivant cette filière : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour devenir gérant d'un salon de coiffure. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer la formation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie appliquée et des cours de physique vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Retour d'expérience

Arianne, Louveciennes (78430), 29 ans :
"J'ai suivi les études classiques de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme mes parents. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager une structure, les finances, la partie commerciale,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du BP, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des centres de soins : apporter mon aide aux patients avec de belles coiffures pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je pratique depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

Une poursuite d'études est possible après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les méthodes de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on y voit comment manager du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Vous aurez une vision globale sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Clément, Louveciennes (78430), 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et sont propriétaires d'un salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà des notions grâce au salon de mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la gestion administrative, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation par correspondance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours disponibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Ou travailler ?

Le BTS MC forme à des professions de superviseur ou gestionnaire de salon. Autre que le management, ce cursus permet aussi d'aller vers les professions de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec ces nouvelles notions, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Louveciennes