Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Montfermeil (centre-ville, les Bosquets, les Coudreaux, Franceville, les Oiseaux), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Montfermeil

En quoi consiste ce travail ?

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'apposer des ongles en capsules, en gel ou en résine pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui travaillera la taille et l'esthétique de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des règles d'hygiène strictes. En plus de l'esthétisme, cette technique permet de reconstruire des ongles cassants ou carencés.

Témoignage

Elise, 25 ans, Montfermeil, travaillait dans le milieu bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose de capsules et la création d'une base en résine acrylique.
En plus des techniques de base, des sessions sont dédiées à la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et mettre en pratique la théorie. J'ai appris à réaliser un "water marble" et peaufiné mon nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). Quand j'ai terminé ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Déroulé des cours

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? L'enseignement que nous proposons vous apportera les compétences nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués développera votre imagination : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la structure de l'ongle et ses composants, comme la peau ou le lit qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : auprès d'une clientèle à domicile ou en parfumerie, la méthode peut différer.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux font appel aux prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de leurs résidents. A son compte, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Lors de la formation proposée, vous apprendrez les bases du maquillage, épiler et à réaliser tout type de soins pour le corps et le visage. Dans une boutique de parfums ou un salon de beauté, vous saurez vendre vos produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les appareils de massage par vibration et les machines de soins par ultrasons.

Retour d'expérience

Valentine, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Montfermeil. Mais sans programme défini, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle a fait appel à nos services pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"La formation a distance m'a permis d'avoir des cours structurés : tous les procédés sont clairement détaillés et la gestuelle bien expliquée. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et les produits de beauté ! Les échanges étaient réguliers avec des formateurs experts du métier, toujours disponibles en chat ou visio : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense tenter un cursus pour devenir maquilleuse professionnelle."

Les stages

Une période en entreprise au sein d'un établissement esthétique est obligatoire pour valider ce diplôme. Pour les candidats libres ayant plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le domaine. La période de stage change selon le parcours du candidat : pour une formation en e-learning, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si les cours sont suivis en alternance ou en continu.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

La formation que nous vous proposons vous permet d'accéder à l'esthétique et ses nombreuses particularités ! Vous apprendrez les bases de la cosmétique et pourrez produire plusieurs créations make-up (de jour, mariée,…). Pour le soin des ongles, le travail sur faux ongles et le dessin au pinceau feront partie intégrante du cursus, tout comme le système pileux. Des chapitres de biologie sont au programme pour vous permettre d'analyser les différentes pathologies de la peau et comment choisir vos produits en fonction.

Avis d'une élève

A 19 ans, Camille vient de réussir son CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique en alternance :
"Je suis contente d'avoir accès à mes fiches de révision en ligne et pouvoir faire un apprentissage. J'accueille chaque cliente, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. Ce cursus me plaît par la diversité des cours. J'ai déjà rehaussé des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion d'entreprise fait partie de la formation : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi le management d'une équipe. J'ai beaucoup plus d'assurance et je suis maintenant autonome. Après l'obtention de ce diplôme, j'aimerais continuer en BTS MECP en ligne pour la facilité d'accès !"

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Dans ce cursus esthétique, vous serez d'abord formé à un premier tronc commun, regroupant trois thèmes : prestations et services (techniques esthétiques, biologie appliquée,…), méthodes de communication (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra déterminer une option : management (option A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon votre choix d'option (formation, management des équipes,…).

Retour d'expérience

Floriane, 26 ans, est esthéticienne et maquilleuse depuis plusieurs années déjà. Lors de son congé maternité, elle a choisi de suivre notre formation en BTS esthétique. Elle craignait ne pas avoir le temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BTS par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de temps comparé à une école classique : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris les révisions en ligne après l'arrivée de mon enfant et j'ai testé mes nouvelles connaissances à mon retour au travail. Je m'exerçais à l'institut à ma propre allure. J'ai validé mon BTS MECP sur trois ans : avec mes compétences en gestion administrative, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Avec ce diplôme, les métiers de technico-commercial ou de marchandiseur s'ouvrent à vous. Pour le commerce en entreprise, certaines entreprises recherchent des profils vendeurs pour la promotion de leurs produits. Pour le contrôle qualité, les métiers d'opérateurs en laboratoire ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Pour cette formation, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'éducation physique : ces 3 UE sont facultatives si vous avez déjà obtenu un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les spécificités de la peau et des agents pathogènes, avant de passer aux techniques de coiffage et de la réglementation en salon.

Avis d'une élève

Junie, Montfermeil [Seine-Saint-Denis), 19 ans, a toujours voulu se tourner vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un parcours scolaire très court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait à proximité de mon domicile pour intégrer un CAP coiffure. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents sont longtemps restés indécis : ils ont été plus sereins en voyant la qualité du suivi et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de faux cheveux avant de commencer ma période de stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à domicile et réviser au calme.
"

Se former après le CAP

Cette formation en CAP coiffure permet d'exercer rapidement le métier. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de monter en compétences sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs dirigeants de salon. En plus des procédés de coupe et des sciences, vous élargirez vos compétences en comptabilité d'entreprise. Chaque point sera étudié, de l'installation de vos équipements jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à la création de brochures mais aussi à la vente de produits ! Coupe, coloration, ou brushing : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Témoignage d'une élève sur Montfermeil

Julia, Montfermeil, 24 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son BP coiffure :
"Quand mon CAP a été validé, je voulais travailler au plus vite. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où j'ai été très polyvalente, puis chez un barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. J'avais énormément de retours positifs et cela m'a donné l'envie d'ouvrir mes propres locaux !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour créer ou reprendre un salon. Le Brevet Professionnel coiffure est ciblé sur la gestion d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, mes locaux, mes futurs employés… J'entame ce nouveau projet avec de nombreuses résolutions !
"

Après la formation

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme le mannequinat ou l'évènementiel ! Si ces activités demandent des procédés bien particuliers, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les faux cheveux deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou dans certains services hospitaliers.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leur savoir-faire et des compétences en management pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur resteront au programme de ce cursus, mais on se concentrera principalement sur la gestion des ressources humaines, l'offre, la demande et la satisfaction de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance d'assurer le nettoyage sur votre environnement de travail.

Retour d'expérience

Sofia, Montfermeil (93370), 22 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après avoir obtenu mon Brevet Professionnel, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en contrat de professionnalisation pour me former sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être plus productive. J'avais un accompagnement régulier par des professeurs et je discutais avec d'autres inscrits !
Sur mon lieu de travail, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je m'occupais du réassort des produits. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a proposé un CDI comme manager junior !
"

Examen

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour les langues vivantes, un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve pratique (coefficient 4), vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Montfermeil