CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montfermeil

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLes Pavillons sous BoisLe RaincyNeuilly PlaisanceVaujoursVilletaneuseDugnyL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montfermeil

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur de la petite enfance est en plein essor, pas de tracas pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Montfermeil ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, l'école propose un CAP Blanc pour voir ses connaissances.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Montfermeil

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de trouver un emploi sur Montfermeil ou aux alentours.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE articule ses cours autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. La force de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité l'ensemble des épreuves en une session.
La seconde offre la possibilité d'étaler les épreuves (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. Il passe de 60 à 80 jours. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport disparaît. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre l'inactivité. Sur Montfermeil ou dans le département Seine-Saint-Denis, il est sur que des EAJE qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assmat est soumis à des règles précises. Pour obtenir l'agrément il y a 5 choses à faire.
Pour commencer, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faut compléter l'imprimé cerfa pour signifier votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer de correspondre avec les critères (état du logement, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans sa maison ou son appartement. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Seine-Saint-Denis qui dure 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation au métier, il va y avoir une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Seine-Saint-Denis

A l'heure actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Montfermeil, il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige des heures de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Il faut éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a de multiples : être avec des enfants, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à un organisme à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Montfermeil. Des enseignants vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre style, votre argumentation et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation par correspondance sur Montfermeil est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est coupée en 2 parties. En premier lieu, analyser un texte pour dégager le contenu important (12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Montfermeil

Après votre admission en institut de formation sur Montfermeil, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.