Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Wasquehal

Le travail

La prothésie ongulaire est une technique qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en plastique ou en acrylique afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui travaillera la taille et le style de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des règles d'hygiène strictes. Autre que le côté esthétique, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Avis d'une élève sur la formation

Elise, 26 ans, Wasquehal (59290), était conseillère en banque. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité principale :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Suite à un licenciement économique, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai appris comment effectuer des poses de capsules et la création d'une base en gel.
En plus des techniques de base, j'ai pu suivre des cours sur l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai voulu être stagiaire dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Une fois ma formation validée, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Déroulé des cours

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour comprendre la construction de l'ongle et sa composition, comme la plaque ou le repli qui repoussent les affections par leur protection.
  3. La négociation / vente sera développée selon l'environnement : auprès d'une clientèle à domicile ou dans une galerie marchande, l'argumentaire peut différer.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les salons d'esthétique ou les parfumeries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux font appel aux prothésistes pour la beauté des ongles de leurs résidents. En freelance, il/elle peut travailler à domicile ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Wasquehal

Programme CAP Esthétique

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, épiler et assurer de nombreux soins visant à la détente. Dans une boutique de parfums ou institut de beauté, vous pourrez proposer des produits selon le type de peau du client. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les appareils de massage par vibration et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage d'une élève sur Wasquehal

Juliette, 29 ans, a voulu suivre le CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Wasquehal (59290). Cependant, seule dans sa démarche, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par nos formateurs :
"J'ai eu la possibilité de prendre part à cette formation : les procédures sont bien décrites et les gestes parfaitement expliqués. Quand j'ai suivi mon stage, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le make-up et la partie commerciale ! J'ai pu échanger facilement avec des formateurs experts du métier, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont préparé et ont été très présents. J'ai décroché mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense tenter un cursus pour devenir maquilleuse professionnelle."

Stage

Une période de stage en lien avec le diplôme visé est une obligation pour décrocher ce titre. Pour les candidats libres et majeurs, le stage n'est pas requis, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le domaine. La période de stage change selon le cursus choisi : pour une formation en ligne, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si la préparation se fait en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Wasquehal

Programme Bac pro Esthétique

Cette formation vous permet d'accéder à l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous apprendrez les bases des produits cosmétiques et pourrez produire différents maquillages visage (mariée, de nuit,…). Pour le soin des ongles, la pose de faux ongles et la décoration seront des incontournables dans votre formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les allergies de l'épiderme et comment y adapter vos soins.

Témoignage d'une élève sur Wasquehal

A 19 ans, Camille a été reçue à l'examen du CAP. Elle entame son BAC PRO esthétique avec une alternance en entreprise :
"Je suis contente d'avoir accès à mes cours en ligne et travailler en parfumerie. J'accueille chaque cliente, j'écoute attentivement leurs besoins et effectue la prestation voulue. Cette formation me plaît par la diversité des cours. J'ai déjà rehaussé des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise fait partie de la formation : on y voit tous les aspects économiques, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai pris confiance en moi et je suis capable de travailler seule. Après l'obtention de ce diplôme, j'aimerais bien poursuivre mes études à distance ! C'est très pratique."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Dans l'ensemble de ce cursus, vous commencerez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), communication professionnelle (communication, langues vivantes) et environnement professionnel (128 heures). Ce n'est qu'en deuxième année qu'une spécialité sera définie : la spécialité "management" (choix A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou cosmétologie (option C). Vos cours seront ajustés selon la spécialité choisie (formation, management des équipes,…).

Retour d'expérience

Floriane, 26 ans, est esthéticienne et maquilleuse depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre le parcours de formation à distance. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le diplôme par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai continué ma formation après la naissance de mon enfant et j'ai continué de pratiquer en reprenant le travail. Je m'entraînais à l'institut avec ma propre cadence. J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : avec mes compétences en gestion administrative, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Débouchés

Grâce à ce diplôme, les postes de maquilleuse, prothésiste ou encore responsable d'institut seront à votre portée. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des profils vendeurs pour faire la promotion de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de formulateurs de parfum ou de chefs d'équipe se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Wasquehal

Programme CAP Coiffure

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des mises en plis : les cours d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. La partie concernant la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage

Jade, Wasquehal (59290), 19 ans, vient de valider son CAP par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire un brushing, comment onduler le cheveu, couper en dégradé,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai aussi aidé la directrice à remettre le stock à jour en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. Je suis maintenant un BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique et gestuelle, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie commerciale avec votre personnel et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos produits sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des procédés uniques et des coupes au goût du jour !

Retour d'expérience

Mylène, Wasquehal, 36 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant quitter son poste pour reprendre les cours, elle a choisi notre enseignement sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : des illustrations bien détaillées m'ont permis de parfaire certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la législation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour ma création d'entreprise. C'est un parcours de formation complet que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences managériales et commerciales couplées au métier de coiffeur, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe et de vous lancer à votre compte. Cette voie professionnelle regroupe un vrai savoir scientifique : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des traitements capillaires, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à rester à jour selon les tendances en vogue.

Témoignage d'une élève sur Wasquehal

Lisa, Wasquehal, 31 ans :
"Je n'étais pas vouée à diriger un salon de coiffure. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un opéra reconnu pour valider ma période de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'adaptais au gré des scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais embaucher une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Aussi, il m'arrive de me déplacer en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter un moment de détente aux patients.
"

Les stages

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines doivent être effectuées lors de votre parcours de formation. Votre stage peut être réalisé en salon de coiffure ou dans une entreprise de vente de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre inscription, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Wasquehal