Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouAubergenvilleSartrouvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Les Mureaux

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une pratique qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en plastique ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et la largeur de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. Autre que le stylisme ongulaire, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles cassants ou carencés.

Retour d'expérience

Emma, 28 ans, Les Mureaux (Yvelines), était auparavant conseillère bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai retravaillé la pose de capsules et la création d'une structure en gel.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour m'entraîner davantage, j'ai demandé à suivre un stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé sur les dessins en relief et progressé en nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont directement embauché ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Les cours

Vous visez une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera aux compétences requises pour exceller dans la profession.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous y verrez comment nuancer les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la peau ou le lit qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera étudiée selon différents espaces : dans un établissement de cure ou dans votre salon, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le métier s'exerce dans les centres esthétiques ou les ongleries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour la beauté des ongles de chaque pensionnaire. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Les Mureaux

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétologie, les soins détente et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation du sourcil, des jambes, duvets ou aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous verrez la partie manucure / pédicure, le maquillage des ongles et l'application de vernis permanents et semi-permanents.

Avis d'une élève

Astrid, qui habite sur Les Mureaux, 28 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des soins pour mes amies et je maquille souvent les autres.
Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques de maquillage. J'ai revu la pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils à ultrasons que j'ai appris à manipuler. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et vendeuse en institut !
"

Se spécialiser

Pour continuer dans cette voie, le BAC PRO esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une spécialité en cosmétique ou management.
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent vous habiliter à d'autres services, comme un cursus en thalassothérapie ou en socio-esthétique.

Bac Pro Esthétique sur Les Mureaux

Programme Bac pro Esthétique

Dans ce cursus très complet, vous retrouverez des chapitres détaillés en techniques esthétiques générales dont les fondamentaux du soin corporel, les soins épilatoires et la partie parfumerie / cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en commercialisant des articles ou prestations supplémentaires.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, ainsi qu'une partie de sciences et d'environnement.

Retour d'expérience

Emma, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur Les Mureaux. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a intégré notre parcours :
"Je craignais de me lancer par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte du nouveau à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Poursuivre ses études

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) propose trois options en deuxième année : la partie management (A), idéale pour le développement d'une entreprise, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour les formations aux techniques de soins, ou enfin le choix C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en gestion d'entreprise.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est la même pour chaque élève formé, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage

Clara, Les Mureaux (Yvelines), 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. Les cours à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en tant qu'alternante ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu m'exercer sur les protocoles de manipulation et assurer l'application de la réglementation. J'étais très autonome dans mes révisions : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent en visioconférence ou par mail.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation complète en ligne par sa facilité d'accès et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI en laboratoire !
"

Poursuivre ses études

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs cursus en licence. Licences en biotechnologie ou en industries chimiques, elles répondront aux diplômés de l'option de cosmétique, orientées sur les tests en laboratoire. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Cette formation vous permet d'accéder au milieu de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Installation des clients, produit utilisé adéquat au cheveu, brushing… Tout vous sera expliqué par différents cours de biologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi un enseignement général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme de type bac ou bac professionnel n'ont aucune obligation à les suivre.

Avis d'une élève

A 32 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Les Mureaux, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Vraie passionnée du métier depuis qu'elle est jeune, elle n'avait pas eu la chance de s'orienter dans cette voie : elle travaillait dans une épicerie où les horaires n'étaient plus adaptés à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"C'était un pari fou de suivre une nouvelle formation avec des enfants à charge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour réviser mes cours en ligne et m'entraîner à la maison : coupes pour adultes ou coloration, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je pense continuer sur cette lancée et quitter mes fonctions pour me consacrer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon, vous pourrez travailler au sein d'établissements divers ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair dresser sont très demandés par les producteurs de films. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est scindé en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion financière et administrative. Vous apprendrez à assurer une prise en charge de qualité en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'organisation en entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, gérer les recrutements, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'aménager de façon attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le domaine de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Audrey, Les Mureaux (78130), 23 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit à la télévision ou dans les shootings photos ! Pour être coiffeur, il faut être créatif et très actif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu parfaire ma formation par des méthodes originales de coupe et de coiffage. J'ai apprécié le côté artistique en formation où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! Je travaille aujourd'hui à mon compte dans plusieurs grandes villes et lors de réceptions ou de célébrations en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

En épreuve technique, il vous sera demandé de procéder à un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou une coupe masculine avec entretien du système pilo facial sera à mener. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en management et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce parcours, les candidats du BTS Métiers de la Coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en gestion d'entreprise et en pratique du métier. Tous les élèves sont initiés à le pilotage d'une entreprise, avec le management d'une équipe, l'embauche du personnel et la tenue des comptes de l'entreprise. On y voit comment établir une étude de marché, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses prestations : des cours de vente permettent notamment d'optimiser son discours commercial.

Témoignage

Lise, 21 ans, Les Mureaux, suit actuellement notre formation pour obtenir son diplôme de coiffure. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir ses locaux au plus vite.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer un maximum de prestations ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Pour mon premier stage, j'ai appris à organiser un calendrier d'activité et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des flyers et même une page Instagram où je postais des photos au quotidien ! Je n'attends qu'une chose : valider mon BTS coiffure et concrétiser mon projet !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Les Mureaux