Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletLes MureauxMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouAubergenvilleSartrouvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Trappes

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains en y ajoutant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est retouché avant la pose du vernis.
Pour apporter de l'originalité, des dessins ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et doit constamment s'exercer aux nouvelles méthodes de nail art. Après l'application, remplissage et dépose sont également assurés.

Témoignage élève

Sonia, qui habite sur Trappes, 23 ans, use de son talent auprès de sa famille et ses amis, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Pour la beauté des mains, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis plusieurs mois mais ma technique restait la même. Je voulais une formation complète et acquérir de nouvelles notions. Grâce à la formation, j'ai perfectionné mes techniques de water marble et de pose de strass.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quels instruments utiliser selon la demande de chaque client. J'ai validé ma formation en quelques semaines : j'aimerais aujourd'hui travailler en spa ou en établissement de cure et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Programme

Nous vous formons à tous les procédés de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour la profession : du style "one stroke" à la french inversée, vous ferez preuve d'inventivité en suivant des cours d'arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont les pinceaux, le bloc polissoir et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également comment commercialiser tous ces produits et leurs bienfaits selon votre environnement de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts pour un profil confirmé. En tant que freelance, le prix des prestations sur Trappes peut aller de 30 à 45 euros pour le service minimum, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme vous donnera accès aux métiers de la beauté avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'à l'entretien du visage, vous étudierez chaque approche du métier, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (système pileux et ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes, du maillot et les produits à utiliser. La partie "commerciale" sera évoquée : mettre en avant les produits et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Avis d'une élève

Laura, 37 ans, qui habite sur Trappes (78190) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois remettre à niveau tous les procédés vus à mes débuts, et le cursus en ligne m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie de la peau, les machines utilisées en institut et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'assimile de nouvelles méthodes en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se compose de deux parties, dont les matières générales définies par les épreuves écrites et orales (mathématiques, chimie,…). Le candidat peut être dispensé s'il a déjà un titre (CAP, BEP ou plus). Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé les stages nécessaires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique se compose de deux blocs dont les enseignements de spécialité (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec diagnostic cutané préalable et utilisation des appareils d'institut. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de beauté des cils et de soins des ongles. Enfin, la relation clientèle, l'organisation d'un salon et la comptabilité d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Retour d'expérience

Cynthia, 20 ans, Trappes, était totalement démotivée au collège : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers des études courtes. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais surtout pour travailler après mes études. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'étais autonome dans mes révisions mais je pouvais demander de l'aide pour m'aider au cas où. J'ai une vraie passion pour le domaine du make-up professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue make-up artist pour une enseigne reconnue mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen se déroule en 7 épreuves. En matières générales, la majorité des examens se passent à l'écrit. En langues vivantes, un oral doit être préparé. Pour les examens professionnels, des experts de la profession veilleront aux bons gestes pour les soins esthétiques et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS esthétique est idéal pour s'orienter dans un domaine en particulier. Après l'enseignement de première année (biologie appliquée, produit cosmétique), trois options s'ouvrent à vous :
  1. L'option A en management (798 heures) apporte des compétences sur la communication et à la gestion administrative, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à développer sa clientèle.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse des composants.

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 21 ans, qui réside sur Trappes a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par un enseignement des techniques esthétiques (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est concrétisé en suivant l'option cosmétologie, où j'ai pu concevoir mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à de l'appareillage de type chromamètre ou encore texturomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines au sein d'un établissement sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage de cinq semaines est à trouver en première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience par le biais d'un compte-rendu de quatre pages à minima.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de l'entreprise d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Accueil et installation de la clientèle, produit utilisé adéquat au cheveu, mise en forme… Tout sera passé en revue par différents cours de biologie, de traitement capillaire ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui vit sur Trappes, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis qu'elle est jeune, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette voie : elle exerçait en pâtisserie où les horaires n'étaient plus adaptés à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"C'était un pari fou de me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants à charge. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier un peu le soir et faire quelques entraînements à domicile : coupes homme, femme ou enfants, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coupe et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon de coiffure, il vous sera possible d'exercer au sein de différentes structures ! Vous êtes une personne créative ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages de films. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est divisé en deux blocs visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion financière et administrative. Vous apprendrez à assurer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'organisation en entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un calendrier d'activités, gérer les phases de recrutement, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment promouvoir un institut et disposer au mieux son mobilier. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le métier de coiffeur est un point traité dans le BP.

Témoignage d'une élève sur Trappes

Astrid, Trappes (78190), 24 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit à la télévision ou sur les réseaux ! C'est une activité où il faut être inventif et très énergique ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par de nouveaux procédés de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait associer une coloration ou une coupe selon le visage. Il faut également avoir une connaissance des risques liés aux solvants et de la législation, surtout lorsque l'on veut se lancer. Une fois le BP validé, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante au domicile de mes clients et lors de soirées professionnelles ou de cérémonies en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

En épreuve technique, il vous sera demandé d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec taille de la barbe sera à effectuer. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en management et en arts appliqués. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce parcours, les candidats du BTS coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en gestion d'entreprise et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie création d'entreprise, la partie RH et la gestion financière. On y voit comment établir une stratégie marketing, comment commercialiser les produits et valoriser ses services : des cours de vente permettent notamment d'optimiser son discours commercial.

Témoignage

Mégane, 21 ans, Trappes (Yvelines), est actuellement inscrite en formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A l'issue, elle ambitionne d'ouvrir ses locaux au plus vite.
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais créer mon propre salon avec des concepts innovants ! Je connais les principales lotions capillaires et lister tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Sur une période de stage, j'ai appris à établir un planning et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélité client en créant des prospectus et même une page Instagram où je postais des photos au quotidien ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Trappes