Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletLes MureauxTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouAubergenvilleSartrouvilleCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Vernouillet

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Expert(e) dans sa profession, il/elle sait modeler et créer de faux ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. C'est une personne créative qui agrémente les ongles de sa clientèle par des motifs réalisés au vernis, propres au métier.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles allergies. Il/elle respecte des protocoles d'hygiène : le matériel et les outils sont lavés après utilisation, avant de passer par la stérilisation.

Témoignage

Estelle, 32 ans, possède son propre salon d'esthétique sur Vernouillet et y exerce depuis deux ans. Elle proposait une large gamme de services mais on lui réclamait souvent des soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels ne connaît pas de crise dans le monde de l'esthétique. Au vu des nombreuses demandes, j'ai suivi cette formation pendant mon temps libre : j'avais déjà quelques bases mais pas de connaissances plus poussées. J'ai développé un espace "ongles" au sein de mon salon où tout le nécessaire a été installé !
Mes amis ont joué le jeu pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé la pose de vernis et de décoration, ainsi que la partie propreté avec des méthodes de nettoyage préventives. Après des semaines de révision intense, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce parcours professionnel, je peux désormais développer cette branche !
"

Déroulé des cours

French manucure, dessins à main levée ou décors adhésifs : toutes les techniques vous seront enseignées dans la formation que nous proposons. Pour respecter les normes d'hygiène, vous apprendrez à aseptiser votre outillage quotidien grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, les cours de vente vous formerons à la vente de produits avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme reprend tout ce qu'il faut savoir sur le make-up, les soins corporels et épilatoires. La partie esthétique liée aux phanères comprend l'épilation et la coloration des sourcils, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous y apprendrez la manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Amélie, Vernouillet (78540), 26 ans :
"Etant petite, je volais toujours le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces vernis colorés et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis semi-permanent après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils à ultrasons que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !
"

Poursuivre son apprentissage

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
D'autres parcours professionnels peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Dans ce cursus très complet, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et le make-up. La relation client ayant son importance, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation avec des cours d'économie-gestion, de mathématiques, physique-chimie et de santé.

Témoignage

Solène, 31 ans, a validé son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Vernouillet (78540). Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je craignais de me lancer par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours à distance, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en gel et de la permanence de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte du nouveau à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : mon poste a même été revalorisé !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour gérer une entreprise et son équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler sur la promotion des marques, et enfin l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui aimeraient se former en comptabilité et gestion.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

La première année est la même pour chaque candidat, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, dont un projet sera à développer (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage

Chloé, Vernouillet, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études en cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu voir les techniques de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le parcours à distance par sa facilité d'accès et l'autonomie totale. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se former après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir compléter votre parcours. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour cette formation, trois parties d'enseignement général regroupent les cours de français, d'algèbre et d'éducation physique : ces unités ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les particularités de la peau et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de passer aux techniques de coiffage et de l'accueil de la clientèle.

Avis d'une élève

Marie, Vernouillet [Yvelines), 19 ans, a toujours voulu s'orienter vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un cursus scolaire court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux environs de mon habitation pour commencer ma formation en CAP. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont été plus sereins en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur des cheveux synthétiques avant de commencer ma période de stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Grâce à ça, j'ai été préparé pour l'examen final et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'entraîner plus assidûment à domicile et étudier calmement.
"

Poursuivre ses études

Le CAP coiffure vous permet d'exercer après l'avoir validé. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de monter en compétences sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être intégré après validation du CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs dirigeants de salon. En plus du savoir technique et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en gestion d'entreprise. Chaque détail sera pris en compte, de l'aménagement de vos locaux jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à l'élaboration de flyers mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, coloration, ou boucles : chaque manière de faire sera étudiée pour se préparer au métier.

Retour d'expérience

Jade, Vernouillet (78540), 26 ans, vient d'ouvrir son premier salon. Nous l'avions suivi lors de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais travailler au plus vite. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai appris à maîtriser mes coupes et l'entretien du système pilo-facial. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a motivé à ouvrir mon propre établissement !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour devenir gérant d'un salon. Le BP est essentiel pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mes finances, les membres du personnel, les produits,… Je débute ce projet sans craintes avec des idées plein la tête !
"

Débouchés

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans différents domaines comme les plateaux de tournage ou la télévision ! Si ces activités demandent des procédés bien particuliers, il en est de même en socio-coiffure. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les faux cheveux deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou en centre hospitalier.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

La formation du BTS Coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leur savoir-faire et des compétences en management pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de coiffure auront leur place dans ce parcours, mais l'enseignement sera également centré sur le recrutement du personnel, la stratégie commerciale et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur votre environnement de travail.

Avis d'une élève

Sofia, Vernouillet, 23 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP coiffure, je me suis inscrite en BTS coiffure en alternance pour acquérir de l'expérience sur le terrain. La formation en e-learning m'a permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais suivie régulièrement par des formateurs experts du métier et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures de travail, je suivais la comptabilité et j'assurais le suivi du stock. J'ai pu voir différentes compétences : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a proposé un CDI comme coiffeuse polyvalente et conseillère !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves vous attendent, dont un examen oral facultatif. Les épreuves d'expression / culture générale, de gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve métier, vous aurez 2h30 pour réaliser une prestation selon la grille d'évaluation. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve orale de projet, en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Vernouillet