Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletLes MureauxTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresChatouAubergenvilleSartrouvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Poissy

Le travail

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a un vrai sens artistique et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne appliquée et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents procédés, de la pose de papier "foils" à la manucure caviar. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage élève sur Poissy

Jade, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son année, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après ce premier échec, je voulais suivre une formation professionnelle pour travailler au plus vite. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a montré les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le golden strip ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis mon compte candidat : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un institut. Je me consacre aujourd'hui à une profession qui me passionne !
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil et l'installation du client, l'analyse des problèmes cutanés, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des principes de pose ou de remplissage, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Le côté artistique sera stimulé lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous formera à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Par ce parcours complet, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées aux métiers de la beauté ! Maquillage du visage, soin du visage, épilation,… Comptez plus de 600 heures de formation (enseignement général compris).
Pour la cosmétologie, vous saurez appréhender toutes les techniques pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et la prise de commande feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Témoignage

Clémence, Poissy, 29 ans, vient d'avoir son CAP suite à notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Le CAP esthétique à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle tout en continuant de travailler. J'étudiais chaque soir depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les soins du corps, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai apprécié la diversité des cours : biologie cutanée, prise de rendez-vous, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je tenais l'agenda des rendez-vous, j'installais chaque cliente et j'assurais la partie nettoyage en fin de prestation. Je recommanderais cette formation pour une reconversion ou une reprise d'études !
"

Bac Pro Esthétique sur Poissy

L'enseignement

Ce BAC PRO esthétique découle du CAP esthétique lui-même : l'enseignement va encore plus loin et d'autres méthodes sont étudiées. On retrouve à la fois théorie et pratique, avec des matières générales ciblées (économie, gestion, environnement,…).
La gestion d'entreprise s'ajoute à ce diplôme et donne des notions de gérance d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la réglementation seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Poissy

Melody, Poissy, 28 ans, pensait à reprendre les cours. Mais maman de jeunes enfants, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. Par le biais de notre formation, elle a pu adapter son planning et réussir son parcours :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision par rapport à ma vie familiale. Les professionnelles de la formation l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par mail ou téléphone, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation professionnalisante. Je suis actuellement à mi-temps dans un centre de beauté où je réalise toutes les prestations !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos périodes de stage seront décisives pour la suite de votre parcours ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les salons de massage, les ongleries ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services sont abordés en première année. C'est à l'enseignement de deuxième année que les options peaufineront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), l'option A (management) ou encore en formation-marques.
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions en vous formant en gestion d'entreprise, à la vente, à la formulation de produits,… Le BTS esthétique peut également être suivi en apprentissage.

Retour d'expérience

Julia, sur Poissy, 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis une quinzaine d'années. Nous sommes passionnées par le métier : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour commencer mon BTS esthétique tout en continuant de travailler. Je révisais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image du salon, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu me rendre dans les locaux de Make-Up For Ever et m'entraîner à la vente mais aussi au conseil clientèle. J'ai hâte d'apporter cette plus-value au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des techniques de coiffure, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités de la pousse du cheveu et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Poissy, qui a quitté son précédent emploi pour travailler dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers une branche qui me plaît. J'avais peur de repartir à zéro, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu discuter avec d'autres élèves dans ma situation qui changeaient également de voie professionnelle. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD au sein d'un barber shop où je poursuis ma formation en interne.
"

Les stages

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, un minimum de 6 semaines suffit pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Gagnez en compétences grâce à un cursus complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur Poissy ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer une communication commerciale. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Retour d'expérience

Arianne, Poissy (78300), 26 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme mes parents. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un établissement, la gestion comptable, la vente,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres de soins : donner mon temps pour ces patients avec les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'un établissement, où l'on y voit comment encadrer du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la politique commerciale et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Stéphane, Poissy, 25 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis tout petit : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. J'avais déjà des bases solides du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai décidé de suivre la formation par correspondance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour l'auto-entrepreneuriat."

Débouchés

Le BTS MC prépare à des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que la gestion d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers les fonctions de directeur artistique ou hair designer. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Poissy