Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletLes MureauxTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouAubergenvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Sartrouville

La profession

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à embellir mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être verni.
Pour apporter une touche artistique, des strass ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste réalise des créations uniques et se renouvelle en se formant aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Témoignage

Sophie, Sartrouville (Yvelines), 23 ans, use de son talent auprès de ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Pour la beauté des mains, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des capsules et exerçais le nail art depuis bientôt trois ans mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me mettre à jour et avoir une vraie connaissance du métier. Grâce à la formation, j'ai pu revoir mes techniques de water marble et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais quels produits et outils utiliser selon le type d'ongle travaillé. Ma formation a été validée très rapidement : je songe aujourd'hui à une reconversion professionnelle au sein d'un bar à ongle et, à terme, devenir freelance.
"

Déroulé des cours

La formation vous prépare à tous les procédés de pose d'ongles et de vernis, essentielles à votre futur métier : de l'aquarelle aux motifs 3D, votre créativité sera mise à l'épreuve grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont les capsules, le bloc polissoir et les produits de type dissolvant. Vous apprendrez également comment commercialiser tous ces produits et leurs bienfaits sur différents lieux de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte des problèmes cutanés.

Salaire

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon sa formation. En indépendant, le prix des prestations sur Sartrouville peut aller de 30 à 45 euros pour le service minimum, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP esthétique liste les techniques globales de beauté dont la cosmétologie, les soins (corps et visage) et épilatoires. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation du sourcil, et de tout endroit pileux du corps. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, les motifs sur ongles et l'application de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Avis d'une élève

Agnès, Sartrouville (Yvelines), 28 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces accessoires. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Après avoir validé mon CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et vendeuse en institut !"

Poursuivre ses études

Une fois le CAP validé, le BAC PRO esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite suivre un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une spécialité (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme des cours en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Dans ce cursus très complet, vous y retrouverez un enseignement complet sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, les phanères et le make-up. La relation client ayant son importance, un chapitre lui est dédié : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre des articles du salon.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de sciences et de santé.

Témoignage

Eline, 28 ans, a validé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler dans une parfumerie juste après son stage en entreprise sur Sartrouville (78500). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses connaissances en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"J'appréhendais de me former avec mon emploi du temps chargé. Mais avec le parcours en ligne, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je pratiquais continuellement sur mon lieu de travail. Je me suis entraînée à faire de la prothésie ongulaire et de l'entretien des cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la nouveauté au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles méthodologies : mon poste a même été revalorisé !"

Continuer sa formation

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, la formation et promotion de marques (B) pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour la cosmétologie et la conception de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient en apprendre davantage en gestion administrative.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

La première année est la même pour chaque candidat, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), la culture économique et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (assurer la promotion de produits, …).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Retour d'expérience

Carine, Sartrouville (78500), 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu m'exercer sur les techniques de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les contacter en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié le parcours à distance pour son côté pratique et l'autonomie totale. Avec mes nouvelles compétences, on m'a donné ma chance en laboratoire !
"

Se former après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs licences professionnelles. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des parcours de manager peuvent également accroître certaines connaissances. Le domaine socio-esthétique embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coupe selon la morphologie et le matériel utilisé en salon. Vous serez formé aux modifications du cheveu (coloration, lissage), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de sciences, où les problèmes de peau et le cuir chevelu seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de mettre à l'aise le client et de communiquer en tout temps : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux feront partie du programme en CAP.

Retour d'expérience

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP à distance sur Sartrouville (Yvelines) :
"En démarrant les cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de mise en plis et de coloration, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je démêle les cheveux et applique les soins adéquats. Je gère le réapprovisionnement et je garde un œil en réserve. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a amené quelques modifications dans l'organisation des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour les arts.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Six parties définissent le BP coiffure. Les matières de chimie et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'usage des produits présents en salon.
Pour choisir la coiffure idéale ou faire des colorations, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces techniques. En tant que futur gestionnaire, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore de comptabilité dans la partie "gestion", sans compter l'installation dans les locaux dans la partie "cadre organisationnel".

Témoignage d'une élève sur Sartrouville

Alice, 36 ans, Sartrouville (Yvelines) :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse manager pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa était déjà titulaire du BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'une personne qualifiée par le BP de coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de me former en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur le réapprovisionnement des stocks ou l'étude du marché m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions créé des affiches comme appris pendant les cours : nous connaissons un vrai succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période de stage n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience dans la coiffure). Sans CAP, il sera dans l'obligation de justifier de cinq années d'expérience sur un poste de coiffeur, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

L'enseignement vous permet de travailler seul et de gérer votre business : promotion de produits capillaires, étude de marché, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un établissement, de sa comptabilité et de l'embauche des employés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, tout comme la culture générale.

Retour d'expérience

Stéphanie, 38 ans, vit sur Sartrouville :
"A 24 ans, j'obtenais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler quelques jours plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je travaillais d'arrache-pied. Les années passaient et j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, maître de stage des apprentis, responsable de la commercialisation des produits et gestionnaire de stock.
Quand j'ai découvert que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai ralenti la cadence pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après des années sans exercer, je devais me renouveler. J'ai choisi de me former en ligne pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais lire mes cours le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Tout n'a pas été rose mais j'ai validé mon BTS !
"

Après le BTS

Pour aller plus loin, des BAC + 3 en management sont possibles. Selon votre projet professionnel, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Sartrouville