Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 10ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 10

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a son propre style et se renouvelle constamment. C'est une personne minutieuse et attentive à la demande.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et s'adapte à tous les styles, de la simple french manucure au water marble. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : certaines maladies chroniques ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage sur Paris 10

Carole, Paris 10 (Paris), 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Après avoir échoué à l'examen, elle a choisi de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je me suis tournée vers la formation pour intégrer le marché du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours est très complet sur le métier de prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a appris les bons gestes. J'ai appris plusieurs procédés comme le dégradé de couleurs ou les poses en stiletto. J'ai également été formé au commerce ! J'ai été accompagné par des professionnels depuis la plateforme en ligne : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages en plus de mon parcours de formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !"

Contenu de la formation

La formation dispensée reprend les bases du métier dont la réception du client, les protocoles d'hygiène, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des pratiques de pose de capsules ou de construction de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Soin de la peau, cosmétique, ou entretien du corps : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de services. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des établissements de beauté, ainsi que tous les protocoles liés au matériel esthétique.

Témoignage

Erika, 20 ans, habite sur Paris 10 :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais travailler avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre le salon. J'y ai réalisé mon alternance où je m'exerçais à épiler et maquiller. En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je vendais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La prise de rendez-vous, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Débouchés

Ce diplôme d'état vous permettra de travailler en salon, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes freelance et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des salons de massage visant essentiellement les soins corporels. Dans les maisons de retraite, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un confort esthétique à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

C'est un Bac Pro qui forme de futurs spécialistes en soins esthétiques à travers une formation riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les techniques fondamentales en make-up et soins d'épilation. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment conduire à l'achat pour finaliser une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Témoignage d'une élève sur Paris 10

A 25 ans, Selena (qui vit sur Paris 10) décidait de changer de métier. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de la beauté, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu apprendre les bases et débuter une nouvelle carrière :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après avoir commencé les cours, je savais faire une épilation complète, réaliser des soins du visage, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que j'emploie au quotidien.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BAC+2 avec un BTS MECP, où j'ai décidé de lancer mon premier institut. Cela fait déjà trois ans que je dirige ma société, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : les objectifs sont atteints !
"

Débouchés

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler au sein d'instituts de beauté comme représentante d'une marque ou bien maquilleuse, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur conception !
Savon, gommage et autres… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétique-cosmétique, ainsi que la promotion de produits et la stratégie d'entreprise.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous formera de façon complète sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour former les recrues d'une enseigne et commercialiser ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de formulation des produits.

Témoignage d'une élève sur Paris 10

Gwenaelle a 23 ans et loge sur Paris 10. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : la formation que nous lui avons proposé lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont précis et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par plusieurs experts et j'ai vu les témoignages des candidats en cours de formation. J'ai eu mon BTS en deux ans environ et j'aimerais maintenant aller vers un Brevet de Maîtrise avant de lancer mon propre institut !
"

Les épreuves du BTS

Pour obtenir le BTS esthétique, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, la partie management et la partie scientifique. Toutes les épreuves sont définies suite aux options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon la spécialité choisie. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Paris 10

Programme CAP Coiffure

Pour commencer une carrière dans le secteur de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et définir une mise en plis en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la pousse du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement vous équiper d'outils spécifiques (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage d'une élève sur Paris 10

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui habite sur Paris 10 (Paris), qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de métier et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu discuter avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était encourageant d'être épaulée par des expertes du métier.
Pour financer ma formation, j'ai fait l'usage de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un salon où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous préparer au monde professionnel et moins appréhender l'examen. Pour une formation d'une année, un minimum de 6 semaines suffit pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Gagnez en compétences grâce à cette filière : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez à analyser le marché et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Paris 10

Alicia, Paris 10 (75010), 29 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de d'être à mon compte comme mes parents. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à diriger un établissement, la gestion comptable, la publicité,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des structures médicales : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce BTS ne concerne pas uniquement les procédés de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un établissement, où l'on y apprend à manager du personnel et développer un portefeuille clients. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la politique commerciale et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Corentin, Paris 10 (Paris), 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais monter en compétences sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours disponibles sur le chat de la plateforme. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise."

Que faire une fois la formation terminée ?

Ce cursus prépare à des métiers de superviseur ou directeur de salon. Autre que le pilotage d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers les fonctions d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualités requises pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 10