En plus du 13ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine des services immobiliers est un pourvoyeur d'emploi dans notre pays. Le BTS Agent Immobilier est une porte d'entrée si votre objectif est d'y travailler. C'est un diplôme qui forme des futurs professionnels de l'immobilier (gestion, location, vente,...).
a - Comment suivre la formation ?
i - En présentiel
C'est la méthode la plus courante. Elle consiste à venir tous les jours dans l'établissement scolaire pour prendre part aux cours. Après avoir suivi le programme, vous passez le diplôme.
ii - La préparation à domicile
Comme en formation initiale, une école est derrière vous. Ce qui est différent,
c'est que les cours s'effectuent dans votre logement sur Paris 13. En revanche, vous suivez un programme identique à la formation initiale et passer des examens blancs. L'avantage, c'est une grande liberté.
Vous organisez votre planification des cours comme vous le voulez. Il est autorisé de faire son BTS par correspondance et aussi en alternance.
iii - Le BTS en candidat libre
Si vous pensez avoir les dispositions intellectuelles pour préparer seul vos épreuves, alors c'est la bonne méthode. Cette façon de se préparer est
adéquate pour les candidats connaissant déjà bien ce secteur. Vous aurez la responsabilité de préparer vos cours seul, sans aide extérieure. Vous devrez être méticuleux.
iv - L'apprentissage
Préparer son BTS en alternance consiste à
étudier et travailler en même temps. C'est une possibilité sur Paris 13 (Paris). A la sortie du BTS, vous posséderez une solide expérience. Vous maîtriserez les us et coutumes de ce secteur. En conséquence, vous décrocherez un travail en quelque mois.
v - La Validation des Acquis de l'Expérience
La Validation des Acquis en immobilier, consiste à
faire approuver ses compétences pour avoir son BTS PI. A partir d'un dossier (livret 1, livret 2,...), vous allez devoir prouver, comment votre expérience professionnelle vous a permis d'acquérir les connaissances du programme du BTS PI.
C'est un dossier qui demande des centaines d'heures.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 sections : l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Plus de 800 heures chaque année, ce qui fait de 31h. Langue vivante étrangère, transaction, habitat et urbanisme,... sont les cours qui vous attendent.
i - La période de formation en milieu professionnel
La période de formation en milieu professionnel est presque tout le temps obligatoire. Sa longueur est de
14 semaines, un de 6 semaines et l'autre de 8 semaines. Après chaque stage, il sera temps de rédiger une fiche bilan. Elle servira de point d'appui lors de l'épreuve numéro 6.
c - Déroulé des épreuves
Elles se déroulent après les 2 ans de cours. Le plus grand nombre sont écrites (culture générale, conseil en ingénierie,...), d'autres orales (conduites et présentation d'activité).
d - Les débouchés
i - Les débouchés professionnels
A la sortie de vos 24 mois de cours, beaucoup de job sont envisageables. Trois possibilités :
la gestion (Responsable SAV Immobilier,...),
la négociation (Commercial en immobilier neuf,...),
et la location (Assistant gestion locative,...). Si vous ne souhaitez pas être salarié l'idée est de "bâtir" son agence immobilière. Votre BTS vous donne accès à la carte professionnelle. Restera ensuite à ouvrir votre agence.
i - Se diriger vers un bac+3
Pour développer ses savoir-faire, le BTS PI donne accès à des licences professionnelles (Licence professionnelle activité immobilière, Licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles,...). A long terme,
des bac+5 sont envisageables. Vous pourrez viser des postes d'encadrement avec quelques années d'expériences.
e - Financer son BTS PI
Nombreuses sont les aides pour financer son BTS Immobilier.
Aides pour les salariés :
CPF,...
Si vous êtes sans emploi : conseil régional, contrat de professionnalisation,...
Pour les lycéens : prêt familial, bourses, crowdfunding,...