Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'Escaut, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Wambrechies

Le travail

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer des ongles artificiels en capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou réalisés par un professionnel qui travaillera la longueur et la largeur de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des protocoles de propreté définis. Autre que le stylisme ongulaire, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage élève

Emma, 29 ans, Wambrechies (Nord), était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Suite à un licenciement économique, c'était l'occasion de se lancer : je me suis inscrite en formation où j'ai retravaillé la pose de capsules et comment constituer une structure en gel.
En plus des techniques professionnelles, des sessions sont dédiées à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser l'outillage et mettre en pratique la théorie. J'ai appris à réaliser un "water marble" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Les cours

Vous visez une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour appréhender l'ongle et les composants qui le protège, comme la peau ou le lit qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera développée selon l'environnement : dans un bar à ongles ou en salon d'esthétique, l'approche peut être différente.


Après la formation

Le métier s'exerce dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les maisons de retraite ou les hôpitaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à mener à bien des prestations pour mains et pieds. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous pourrez proposer des produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et saurez comment les appréhender, dont les appareils d'exfoliation et les machines dédiées au palper rouler.

Avis d'une élève

Juliette, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Wambrechies. Mais sans suivi régulier, elle manquait d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce parcours à distance et être guidée par nos soins :
"La formation a distance m'a permis de prendre part à cette formation : toutes les techniques esthétiques sont détaillées et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage professionnel, j'ai pu pratiquer tous les jours : j'ai particulièrement apprécié le make-up et la partie commerciale ! J'ai échangé de nombreuses fois avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils ont assuré ma préparation pour l'examen final. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques temps : je pense me tourner vers une formation en cosmétique et soins."

Les stages

Une période en entreprise au sein d'un établissement esthétique est une obligation pour décrocher ce titre. Pour les candidats libres ayant la majorité, le stage n'est pas requis, idem pour les inscrits ayant de l'expérience en esthétique. La durée du stage diffère selon le parcours du candidat : pour une formation en ligne, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si la préparation se fait en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Wambrechies

Contenu de la formation

La formation que nous vous proposons vous plonge dans le domaine de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous apprendrez les bases des produits cosmétiques et pourrez produire différents maquillages visage (mariée, de nuit,…). Côté ongle, la pose de vernis et l'ajout de motifs au pinceau feront partie intégrante du cursus, tout comme le système pileux. Des cours de physique sont prévus pour être sensibilisé sur les problèmes cutanés et comment y adapter vos soins.

Témoignage

A 18 ans, Emilie vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en alternance :
"Je suis heureuse de pouvoir suivre la formation sur mon espace candidat tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et effectue la prestation voulue. Ce cursus me plaît par la variété des cours. J'ai déjà appris la permanente des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gérance d'un salon de beauté est également au programme : on y voit tous les enjeux de coûts et rentabilité, mais aussi la gestion des employés. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je peux assurer des soins seule. Après l'obtention de ce diplôme, j'aimerais continuer en BTS MECP en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans ce cursus esthétique, vous débuterez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), méthodes de communication (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (droit et management). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra choisir une option : la spécialité "management" (choix A), formation marques (option B) ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ajustés selon votre choix d'option (gestion commerciale, techniques esthétiques,…).

Retour d'expérience

Silène, 28 ans, est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle s'est décidée à suivre notre formation en BTS esthétique. Elle craignait ne pas avoir le temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut s'étendre sur quatre années, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai repris mes fiches de cours après l'arrivée de mon enfant et j'ai continué de pratiquer au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais régulièrement avec ma propre cadence. J'ai eu mon BTS MECP en 36 mois : après avoir fait mes preuves, je suis montée en grade !"

Possibilités professionnelles

Avec ce BAC + 2, les postes d'esthéticienne, cosméticienne ou encore gérant de salon seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, des enseignes cherchent à embaucher des profils vendeurs pour la promotion de leurs produits cosmétiques. Côté recherche, des postes de créateurs d'arômes ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont aucune obligation à les suivre.

Avis d'une élève

A 30 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Wambrechies, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la possibilité de se diriger vers ce domaine : elle travaillait dans une épicerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme avec des enfants. Elle s'est donc formée à sa passion :
"C'était un pari fou de suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier une heure au minimum et tester mes techniques de coiffure : coupes pour cheveux longs, courts ou enfants, tout le monde y est passé !
Les techniques de soins et de décoloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et quitter définitivement mon emploi pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon de coiffure, il vous sera possible d'exercer au sein d'établissements divers ! Vous êtes une personne créative ? Les hair stylist sont très prisés au théâtre. Les cures thermales recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. La demande est similaire côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est scindé en deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous serez capable d'assurer une prestation de coiffure personnalisée selon la demande de vos clients. Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, assurer la formation de vos collaborateurs, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment promouvoir un point de vente et l'ordonner de façon attrayante. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le métier de coiffeur est un point étudié pendant le BP.

Retour d'expérience

Aurore, Wambrechies, 22 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit à la télévision ou dans les magazines ! Pour être coiffeur, il faut être imaginatif et très énergique ! En suivant ce cursus, j'ai enrichi mes compétences par de nouveaux procédés de coupe et de coiffage. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait combiner une teinture ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et de la législation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en styliste visagiste pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure à domicile et lors de galas ou de festivités en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

En épreuve technique, il vous sera demandé de faire un shampoing puis une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en management et en arts appliqués. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce parcours, les candidats du BTS coiffure possèdent des compétences solides, à la fois en gestion d'entreprise et en techniques de coiffage. Tous les élèves sont initiés à la gestion d'un salon, avec l'organisation d'une équipe, la partie RH et la gestion des comptes. On y apprend comment élaborer un plan financier, comment commercialiser les produits et mettre en avant ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Témoignage d'une élève sur Wambrechies

Ellie, 22 ans, Wambrechies (Nord), suit actuellement notre formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A l'issue, elle souhaite ouvrir son salon assez rapidement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour monter en compétences ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et y proposer mon propre style ! Je sais mettre en avant des produits et parler de leur formulation, ce qu'apprécie la clientèle. Pour mon premier stage, j'ai appris à établir l'emploi du temps des salariés et à coacher une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des cartes et même une page sur les réseaux pour encore plus de visibilité ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Wambrechies