Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheCominesRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Saint-André-lez-Lille

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a son propre style et se renouvelle constamment. C'est une personne appliquée et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une vraie dextérité : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut travailler différents styles, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage élève sur Saint-André-lez-Lille

Carole, Saint-André-lez-Lille (Nord), 20 ans, a suivi un CAP coiffure. Suite à son échec à l'examen, elle a souhaité changer de voie :
"Sans aucun diplôme en poche, je me suis tournée vers la formation pour intégrer rapidement une entreprise. J'ai vraiment eu de la chance : ce parcours est très complet sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais la formation professionnelle m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le golden strip ou le mille-feuille. J'ai même été formé en vente !
J'ai été accompagné par des professionnels sur la plateforme de cours : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise pendant cette période : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Les cours

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont la réception du client, la réglementation sur le lieu de travail, les outils nécessaires pour exercer et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des pratiques de pose de capsules et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les pratiques demandées en salon. Des cours de sciences jusqu'aux soins des mains et des pieds, vous étudierez chaque approche du métier, en tenant compte de la réglementation.
Les chapitres dédiés aux phanères (système pileux et ongles) vous formeront à l'épilation des jambes et les traitements adaptés. Enfin, la vente directe auprès d'une clientèle sera abordée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage d'une élève sur Saint-André-lez-Lille

Marine, 37 ans, Saint-André-lez-Lille (59350) :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. Je travaille en institut depuis mes 20 ans et j'ai besoin de faire valoir mes acquis. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance reste la solution la plus envisageable. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie cutanée, les méthodes épilatoires et la gestion de l'agenda.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques de maquillage que je ne connaissais pas auparavant ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être accordée au candidat s'il a déjà un titre (CAP ou supérieur). Pour les épreuves techniques, elles sont communes à tous : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la vie en institut (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le parcours de formation est constitué de deux parties dont les enseignements de spécialité (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On retrouve les soins corporels avec cours de biologie cutanée et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie des phanères, de make-up cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la législation et la gestion d'entreprise s'ajouteront à vos compétences.

Avis d'une élève

Estelle, 21 ans, Saint-André-lez-Lille, était totalement démotivée au collège : elle n'envisageait pas de longues études. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais aussi pour travailler rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme c'était assez difficile de me concentrer en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'ai révisé mes cours seule mais je pouvais contacter les formatrices pour revoir des leçons si besoin. J'ai une vraie passion pour le maquillage du visage et c'est mon métier aujourd'hui : je représente aujourd'hui une marque pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens se déroulent à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour les examens professionnels, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail sur différentes prestations comme l'épilation et le maquillage des ongles. Les épreuves d'économie et santé sont exclusivement à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS esthétique est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après les cours de première année (communication commerciale, culture économique), il faudra définir une option de spécialité :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et à la sécurité de l'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à mettre en lumière une entreprise ou une marque et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse des composants.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 19 ans, qui réside sur Saint-André-lez-Lille a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par un enseignement des techniques esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à de l'appareillage de type pH-mètre ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis viser un métier de responsable qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à trouver en première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez partager votre expérience par le biais d'un compte-rendu avec un minimum de quatre pages. Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : environ 10 pages de rapport sont demandées pour relater des sujets traités au sein de la structure d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques des métiers de la coiffure et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des mises en plis : les méthodes données en arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. La partie concernant la technologie des instruments utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Margot, Saint-André-lez-Lille, 18 ans, vient de valider ses examens par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, faire une teinture, couper en dégradé,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai aidé la gérante à réapprovisionner les stocks du salon en faisant des commandes ou en faisant appel aux sociétés directement. Je suis maintenant un BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique et gestuelle, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment définir des objectifs commerciaux avec vos employés et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos produits sur les présentoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coupes au goût du jour !

Retour d'expérience

Ciara, Saint-André-lez-Lille, 34 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le BP coiffure est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre une formation continue, elle a choisi notre cursus en e-learning.
"Je suis soulagée d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de parfaire certaines coupes que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour ma création d'entreprise. C'est un parcours très ciblé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de tenir votre propre salon. Ce parcours très polyvalent regroupe des techniques scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des produits capillaires utilisés, avec des normes d'hygiène à respecter. Les veilles artistiques vous apprendront à rester à jour selon les tendances actuelles.

Avis d'une élève

Lisa, Saint-André-lez-Lille, 29 ans :
"Je n'étais pas vouée à devenir gérante d'un salon. Après le CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un opéra reconnu pour effectuer mes périodes de stage : chaque rôle avait sa coiffure que je refixais entre chaque scène : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En suivant le BTS, j'avais comme envie de travailler à mon compte et de travailler pour différents établissements, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil des mois, j'ai pris goût au management et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des centres médicaux pour réaliser quelques coupes et apporter un moment de détente aux patients.
"

Le stage du BTS

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre cursus. Votre stage peut être réalisé en salon, dans un barbershop, ou dans un établissement revendeur de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes alternant ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Saint-André-lez-Lille