En plus du 9ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine des services immobiliers est essentiel dans notre pays. Le BTS Professions Immobilières est un sas d'entrée si votre objectif est d'y travailler. Il s'agit d'une formation qui forme des professionnels de l'immobilier à la vente, la gestion,...
a - Les méthodes de préparation
i - En présentiel
C'est la méthode la plus pratiquée. Elle consiste à venir tous les jours au lycée pour suivre les cours en compagnie des autres élèves. Une fois le programme achevé, vous passez l'examen du BTS PI.
ii - Préparer son BTS PI par correspondance
Comme en présentiel, un organisme de formation vous aide. Ce qui change,
c'est que les cours s'effectuent à votre domicile. En revanche, vous suivez le même programme que les élèves au lycée, et passer des contrôles. Le point positif, c'est l'autonomie.
Vous arrangez votre emploi du temps comme vous le voulez. Il est possible de faire son BTS Professions Immobilières à distance en alternance.
iii - Le BTS en candidat libre
Si vous pensez avoir les compétences techniques pour préparer seul la totalité de l'examen, alors c'est la bonne solution. Cette méthode est
adaptée pour les élèves connaissant déjà bien le secteur. Vous aurez la charge d'établir votre programme de révision seul, sans support pédagogique. Il faut être méthodique et méticuleux.
iv - BTS PI en alternance
Préparer son BTS en alternance consiste à
étudier et travailler pendant 2 ans. C'est réalisable sur Paris 9. A la fin du BTS, vous aurez une grande expérience. Vous maîtriserez les méthodes de gestion et de transaction. Vous trouverez un boulot en peu de temps.
v - La reconnaissance de votre expérience
La Validation des Acquis en immobilier, consiste à
faire approuver ses compétences pour décrocher son diplôme. A partir d'un dossier (le livret), vous devez prouver, en quoi votre expérience vous a permis d'apprendre le savoir du référentiel.
Monter un dossier VAE requiert plusieurs mois.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 : la partie générale la partie professionnelle.
Le programme comporte 868h par année, ce qui fait d'une trentaine d'heures. Culture générale, formation d'initiative locale, économie et organisation,... voici quelques matières.
i - Le stage en BTS PI
Le stage est presque tout le temps obligatoire. La période en entreprise est de
14 semaines à minima, un de 6 semaines et l'autre de 8 semaines. A la fin des stages, il faudra rendre compte avec une fiche d'une dizaine de pages. Elle servira lors de l'épreuve numéro 6.
c - Les épreuves
Elles ont lieu courant juin. La plupart comme les E1, E2, E3 et E5 sont écrites, d'autres orales (conduites et présentation d'activité).
d - Les possibilités après le BTS PI
i - Quels métiers faire ?
A la sortie de vos 2 ans de cours, de nombreux métiers sont possibles. 3 secteurs sont possibles :
gestion immo (Responsable SAV Immobilier,...),
vente immobilière (Chasseur de biens immobiliers,...),
et la location (Gestionnaire social,...). L'autre possibilité professionnelle est d'ouvrir son agence. Le BTS PIM vous donne accès à la carte de gestion et transaction. Restera ensuite à faire les démarches.
i - Continuer son apprentissage
Pour développer ses compétences, le BTS donne accès à des licences professionnelles (Licence professionnelle de l’immobilier et de la construction, Licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles,...). A long terme,
des bac+5 sont accessibles. Vous pourrez viser des postes à responsabilités avec quelques années d'expériences.
e - Financement
Abondantes sont les possibilités pour régler son Brevet de Technicien Supérieur.
Si vous êtes employé : PFE (Plan de formation de l'entreprise),...
Si vous êtes sans emploi : aide individuelle à la formation, contrat de professionnalisation,...
Si vous êtes étudiant : prêt familial, bourses, plateforme de financement participatif,...