En plus du 14ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le secteur des services immobiliers est un gisement d'emploi dans le département (Paris). Le BTS PIM est une porte d'entrée pour y faire carrière. C'est un diplôme qui instruie des professionnels des services immobiliers aux professions de la gestion immobilière.
a - Comment suivre la formation ?
i - En présentiel
C'est la méthode la plus utilisée. Les élèves doivent venir tous les jours dans l'établissement scolaire pour prendre part aux cours. Après avoir suivi le programme, vous passez les épreuves ponctuelles écrites et orales.
ii - Réviser le BTS PIM à distance
Comme en présentiel, vous êtes accompagné. La différence importante,
c'est que les cours se font depuis chez vous. En revanche, vous suivez le programme classique, et passer des examens blancs. Le point positif, c'est être autonome.
Vous arrangez votre programme selon vos besoins personnels et professionnels. Il est possible de combiner sa formation à distance et aussi en alternance.
iii - Candidat libre
Si vous pensez avoir les compétences pour préparer seul le concours, alors c'est la bonne solution. Cette méthode est
adaptée pour les personnes déjà coutumiers avec ce domaine d'activité. Vous aurez la responsabilité d'établir votre programme de révision seul, seulement avec des livres. Pour réussir, il faudra être bien organisé.
iv - BTS PI en alternance
L'alternance en immobilier consiste à
étudier et travailler pendant votre BTS. C'est une possibilité sur Paris 14. A l'issue du cursus, vous posséderez une expérience terrain. Ainsi, vous connaîtrez les méthodes de gestion et de transaction. Grâce à cela, vous trouverez un travail en quelques semaines.
v - La Validation des Acquis de l'Expérience
La Validation des Acquis en immobilier, à pour objectif de
faire sanctionner son expérience pour avoir son BTS PI. Avec un support écrit (le livret), vous devez démontrer, en quoi votre expérience vous a permis d'assimiler les connaissances du programme.
C'est un travail qui requiert des qualités de rédaction et de rigueur.
b - Les cours
Ils sont divisés en deux : l'enseignement général la partie professionnelle.
Presque 900 heures de cours par an, soit des semaines d'une trentaine d'heures. Culture générale, transaction, gestion, architecture,... sont les cours qui vous attendent.
i - Stage
Le stage est imposé aux élèves. En principe, il dure
14 semaines, en 2 stages. Après chaque stage, vous devrez faire une fiche. Elle sera évaluer lors de l'épreuve numéro 6.
c - Les épreuves
Elles sont en fin de seconde année. Certaines comme les E1, E2, E3 et E5 sont écrites, quelque unes à l'orale.
d - Que faire après sa formation ?
i - Quels métiers faire ?
A la sortie de votre cursus, un grand nombre d'emplois sont envisageables. Trois possibilités :
gestion immo (Technicien Diagnostiqueur immobilier,...),
vente immobilière (Chargé de clientèle VEFA,...),
et la location (Assistant gestion locative,...). L'autre possibilité professionnelle est de monter son agence immobilière. Votre BTS vous donne accès à la carte de gestion et transaction. Restera ensuite à faire les démarches administratives.
i - Se diriger vers un bac+3
Pour enrichir ses aptitudes, le BTS Immobilier sur Paris 14 donne accès à des licences pro (Licence professionnelle Métiers du BTP, bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier, Licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles,...). A long terme,
des masters en immobiliers sont envisageables. Ainsi, vous aurez la possibilité de viser des postes à responsabilités avec quelques années d'expériences.
e - Financer son BTS PI
Il existe de nombreuses possibilités pour régler votre bts.
Vous êtes salarié : PFE (Plan de formation de l'entreprise),...
Pour les demandeurs d'emploi : pôle emploi,
POE (préparation opérationnelle à l'emploi),...
Pour les étudiants et les lycéens : prêt familial, bourses d'études, financement participatif,...